Depuis quelques années déjà, l’environnement et le développement durable font partie des priorités de l’industrie du génie. Le principal défi de l’ingénieur en environnement consiste à faire respecter les normes environnementales par l’ensemble des organisations, sans pour autant entraver leur production et leur rentabilité. Pour découvrir plus en détail les caractéristiques de ce métier, lisez ce qui suit.
Gestion, maîtrise et réduction des impacts environnementaux
L’ingénieur environnement – autrement nommé ingénieur écologue ou responsable environnemental – s’occupe d’évaluer et de limiter les répercussions des méthodes de production d’une organisation sur l’environnement. Il est chargé de proposer des solutions qui conviennent aux projets confiés par ses clients pour qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur. Il recherche des moyens de valoriser l’espace par l’intermédiaire de constructions ou de transformations. Il a pour mission de freiner les effets de la pollution de l’eau et de l’air, des nuisances sonores et prend la responsabilité de la gestion de la production des déchets. Il doit de plus veiller à la conformité des locaux ainsi que des divers outils de production pour qu’ils respectent les normes environnementales. Un rôle de sensibilisation en tant que conseiller auprès des dirigeants d’entreprises et de leurs employés lui incombe également.
Les milieux de travail de l’ingénieur en environnement
Ce professionnel est appelé à travailler pour des entreprises privées, le plus souvent de grande envergure, dans les secteurs de l’agriculture, de la production d’énergie, du transport, de la santé publique, de la construction… Certains établissements publics, des PME, des associations de protection de l’environnement, des parcs naturels, des bureaux d’études et de conseil ont également régulièrement recours à ses services.
Savoir-faire et savoir-être : les habiletés attendues
L’ ingénieur environnement possède de solides connaissances scientifiques, économiques, juridiques et managériales, ainsi qu’en matière d’hygiène et de sécurité afin d’avoir une vue d’ensemble des questions qui concernent l’environnement. Les réglementations et les normes environnementales sur lesquelles il opère une surveillance digitale active n’ont plus de secrets pour lui.
Si ce métier requiert une expertise technique considérable et des habiletés confirmées en analyse et en synthèse, l’ingénieur en environnement doit également posséder certaines compétences comportementales telles que :
- La minutie et la rigueur;
- La curiosité;
- La débrouillardise et le sens de l’initiative;
- La polyvalence;
- Une grande pédagogie;
- Le sens de l’innovation;
- Un pouvoir de persuasion et de négociation;
- La capacité d’adaptation;
- L’autonomie tout en faisant preuve d’un bon esprit d’équipe;
- Des compétences interpersonnelles et la maîtrise de l’art de la communication.
Devenir ingénieur en environnement
En tant qu’expert, l’ingénieur en environnement doit justifier le plus souvent d’un diplôme de niveau Bac+5 obtenu au terme d’une formation universitaire ou dans une école d’ingénieurs. Certaines écoles d’ingénieurs sont spécialisées dans le domaine de l’environnement, tandis que d’autres, généralistes, offre une telle spécialisation en deuxième ou en troisième année.
Le savoir-faire d’un ingénieur en environnement répond aux règles d’une législation en la matière de plus en plus rigides. Cette spécialisation prend sa source de la prise de conscience de notre société d’un environnement qui se dégrade. C’est un métier qui combine passion et volonté d’offrir un monde meilleur aux générations futures.