La grossesse est une incroyable aventure pour les parents mais c’est encore souvent un frein dans la carrière d’une femme.
Annoncer sa grossesse à son employeur
L’annoncer à ses proches est toujours plus facile qu’à son employeur. Devenir ou être maman s’avère souvent un handicap dans l’évolution de la carrière d’une femme, même en 2020 ! On peut avoir une réelle appréhension à annoncer sa grossesse à son employeur. On se demande quel est le bon moment, la meilleure façon…
Est-ce qu’il existe vraiment un moment idéal ? En général on annonce une grossesse autour de 3 mois (après la 1ère échographie) afin que le risque de fausses couches soit devenu faible et avant que cela ne soit trop visible. Pour des questions pratiques, il est préférable de ne pas trop tarder afin que l’employeur trouve un remplaçant pendant cette période. Mieux vaut partir en bon terme en congé maternité pour rester sereine ! Les dates précises du futur congé maternité ne peuvent être données qu’après la première échographie (la prise de sang qui nous apprend la grossesse n’est pas précise sur la date).
Alors que la loi prévoit que l’on retrouve obligatoirement notre poste, ce n’est pas toujours le cas : même si l’intitulé et le salaire n’ont pas changé, nous ne retrouvons pas toujours les missions exactes qu’on avions avant de partir.
Gérer sa grossesse en entreprise
Les conditions de travail doivent être adaptées à la femme enceinte afin que celles-ci ne mettent pas en danger la santé du bébé. Par exemple elle ne doit pas travailler plus de 9 heures par jour, manipuler des produits dangereux ou porter des charges lourdes…
Rassurez-vous, la plupart du temps les collègues de travail sont au petit soin avec la femme enceinte (parfois même trop) et se proposeront d’effectuer les tâches pénibles avant même que vous n’ayez à demander. Etrangement, ce ne sont pas les femmes qui sont toujours les plus conciliantes (à part celles qui sont déjà passées par là !).
Pour rester productive au travail pendant la grossesse et éviter les complications, il est fortement recommandé de respecter les règles basiques d’une bonne hygiène de vie : manger sainement, avoir une activité sportive, respecter ses heures de sommeils etc. Nous vous invitons également à consulter les blogs maternité pour trouver des conseils bien-être pendant la grossesse.
Reprendre le travail après son congé maternité
Après le congé parental, c’est la reprise du travail. C’est aussi le moment pour la jeune maman de se séparer de bébé, et beaucoup stressent à l’idée de cette séparation. Pour que cette reprise soit vécue sereinement, voici quelques astuces à adopter :
Reprise du travail à temps partiel
Idéal pour une reprise en douceur, même si on ne souhaite pas à terme travailler à mi-temps, il est possible de reprendre ainsi sur une courte durée. Cela permet une reprise en douceur et de s’organiser à la maison. Vous pouvez choisir la durée (1 mois, 1 an, jusqu’aux 3 ans de l’enfant) et le pourcentage de reprise. L’employeur décide de la répartition.
Pour le premier enfant il y a une aide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pendant les 6 premiers mois. Pour le deuxième enfant vous pouvez bénéficier de l’aide jusqu’aux 3 ans (pour une reprise entre 50 à 80%). Il faut prévenir l’employeur 1 mois minimum avant la fin du congé maternité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAF.
Revenir à une période « creuse »
Choisir une date de reprise où l’entreprise fonctionne au ralenti, comme au mois d’août par exemple. Rien de pire que de revenir dans le rush, après 4 mois minimum de pause il faut se réadapter.
Partager l’organisation quotidienne avec papa
Ce n’est pas un manque de virilité de partager les tâches avec la mère. Quand la maman active travaille il n’y a pas de raison qu’elle s’occupe de toutes les tâches quotidiennes toute seule et même si les papas participent de plus en plus aux taches du quotidien, c’est encore bien souvent la mère qui gère plus de choses et doit jongler avec plusieurs casquettes.
Optimiser son temps
Ne pas hésiter si l’on peut, à faire appel à la famille et/ou à une femme de ménage afin de se soulager. Pour être bien concentrée au travail lors de la reprise du travail, penser à s’occuper avant : des achats pour bébé pour des prochains mois, des lessives, des papiers à envoyer, … Bref toutes ces choses qui prennent du temps et qu’il est possible de faire en avance !
S’habituer à la séparation en douceur
Se séparer progressivement de bébé. Le confier à un proche avant la reprise du travail afin d’amener progressivement la séparation. Prendre le temps nécessaire pour l’adaptation à la crèche / la nounou (en général 8 à 10 jours).
Expliquer à bébé cette séparation
Il comprend beaucoup plus de choses qu’on peut le croire : lui raconter le déroulement de ses futures journées. C’est la qualité du temps partagé dont il se souviendra et non la durée. Même si au début, laisser bébé, peut paraître insurmontable, on finit par s’y habituer. Plus on attend et plus ce sera dur. De nombreuses mères sont passées par là, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver.