Avec l’avènement d’internet, une nouvelle ère a vu le jour. Celle où la technologie et le numérique dominent tous les secteurs d’activité. On assiste à la création de nouvelles fiches métiers et avec elles la nécessité d’acquérir de nouvelles connaissances. Des modules de formation supplémentaires comme les formations en communication digitale sont donc nés. Se former en communication digitale devient un excellent moyen d’accéder à différents métiers du numérique, quels sont-ils ? Voici une liste des différentes carrières que vous pourriez embrasser après une formation en communication digitale.

Le chef de produit marketing

Le chef de produit marketing joue un rôle stratégique au sein d’une société. Celui de s’assurer que son entreprise propose des produits susceptibles de satisfaire la demande et les besoins des clients. Très polyvalent, ce dernier est au centre de l’activité de son entreprise. Il intervient depuis la création jusqu’à la commercialisation du produit. Il a également un rôle à jouer au niveau de la promotion et de l’analyse de la satisfaction client.

Occuper le poste de chef de produit marketing, c’est arriver à séduire les consommateurs. C’est pousser les clients de l’entreprise à préférer un produit plutôt qu’un autre. C’est étudier la stratégie des entreprises concurrentes afin d’en savoir plus sur leurs offres et optimiser le positionnement.

communication digitale

Le consultant en acquisition de trafic

Le consultant en acquisition de trafic a essentiellement pour rôle d’augmenter le trafic d’un site web. Ses connaissances en e-commerce, en communication et en publicité font de lui un véritable expert en matière d’optimisation de contenu. Un consultant en acquisition de trafic est un référenceur professionnel. Il définit avec précision les objectifs et les enjeux auxquels il faut répondre en termes de visibilité. Il analyse les stratégies d’acquisition de trafic les plus efficaces de la concurrence et les adapte aux exigences de ses clients. Il tient un cahier des charges des éléments à modifier sur un site et la procédure à suivre.

Le e-marketeur

Le e-marketeur a principalement pour mission d’élaborer la stratégie commerciale et marketing d’un produit sur internet. Il identifie les besoins des consommateurs en ligne afin de répondre à leurs demandes de façon individualisée. Le e-marketeur représente le pont entre une entreprise et ses clients. Il crée une relation entre le client et l’entreprise et la développe afin de fidéliser ce dernier. Il mène plusieurs actions de communication promotionnelle à travers :

  • les campagnes d’échange,
  • la gestion des réseaux sociaux,
  • les publicités en ligne,
  • les campagnes d’affiliation, etc.

Tout cela permet de garantir la commercialisation de son produit et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le social média manager

Le social média manager est celui qui veille à l’e-réputation d’une entreprise sur internet et sur les médias sociaux. Il améliore la visibilité et l’image de la marque grâce à des stratégies sociales média. Il apprend à mieux comprendre les réactions et les comportements des internautes et ceci dans un but précis. Celui de proposer à ses clients des campagnes d’annonce intéressantes qui s’adaptent aux attentes des visiteurs. Faire une formation en communication digitale permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’emploi. C’est un moyen sûr et rapide pour arriver à profiter des opportunités d’emploi qu’offre le domaine du digital.