La formation d’esthétique prépare aux métiers d’esthéticienne, de conseillère-vendeuse en parfumerie ou en parapharmacie et à celui de démonstratrice-formatrice pour une marque de cosmétique, entre autres. Elle constitue ainsi un tremplin vers l’emploi et attire, de ce fait, de plus en plus de personnes. La formation d’esthétique comprend 2 programmes, à savoir le programme pratique et celui dit théorique. Nous allons vous présenter le programme pratique de cette formation.

Ce qu’il faut savoir sur la formation d’esthétique

Accessible à partir de 18 ans, la formation d’esthétique en Belgique vise les personnes motivées qui souhaitent se reconvertir vers une nouvelle carrière professionnelle. Elle a la particularité de ne pas nécessiter une reprise des études en cycle long. Cette formation d’esthétique dure 4 heures par semaine et s’étale sur une année. Elle permet par la suite d’obtenir le Diplôme de Pratique professionnelle en Esthétique. Ce dernier est décerné aux élèves ayant réussi leurs examens pratiques et théoriques. Ceux-ci pourront alors exécuter un stage de 50 heures en institut de beauté. Les épreuves des examens pratiques et théoriques sont le reflet des programmes correspondants.

Le programme pratique de la formation d’esthétique

Le programme pratique de la formation d’esthétique est composé de plusieurs modules.

Les soins

Ils comprennent les soins du corps, ainsi que ceux du visage et du décolleté. Ces soins servent à tonifier la partie concernée, à la raffermir et à la régénérer. En plus des soins spécifiques à la peau, vous apprendrez également des soins divers tels que la pose de vernis et les teintures cils et sourcils entre autres.

formation esthétique programme

La beauté des pieds et des mains

La beauté des pieds et des mains commence avec la pédicure et la manucure. Celles-ci se résument à l’exfoliation, au polissage et à l’application d’une base, voire d’un vernis et d’un protecteur sur les ongles. Elle pourra se poursuivre avec des traitements particuliers faits à base d’huiles, de crèmes et de pommades spécifiques. À la fin de ce module, l’élève devra être capable de prendre soin des pieds et des mains des clients convenablement.

Le maquillage beauté

Ce module va d’abord permettre aux apprenantes de se familiariser avec les accessoires et les produits de maquillage. Elles vont ensuite apprendre à réaliser les différents types de maquillage. Dès lors, elles seront aptes à satisfaire les nombreuses demandes et envies de leurs futures clientes.

Les différentes techniques d’épilation

Qu’elle soit temporaire ou définitive, il existe différentes techniques d’épilation. Grâce à ce module, les élèves vont apprendre à maîtriser l’épilation à la cire, à la pince à épiler, au laser et à la lumière intense pulsée (LIP), à la crème dépilatoire et aux bandes.

Les traitements spécifiques

Ce sont les traitements qui se font à l’aide des ondes, des courants, des radiations et des lumières appliquées à l’esthétique. Ces traitements requièrent des connaissances particulières dans le réglage des appareils et l’exécution des procédés. D’où l’intérêt de ce module de formation qui leur est entièrement dédié. Voici donc en quoi consiste le programme pratique.

Vous pouvez lire également : comment se lancer en tant que plaquiste ?