Le déploiement de la fibre optique fait appel à de nombreuses compétences. Cette situation a permis la création de nouveaux métiers dans le domaine, dont certains sont désormais très recherchés par les entreprises. Que ce soit au niveau des études, de l’exploitation, des installations ou de la maintenance, aucune étape n’y échappe. Pour vous aider à faire carrière dans ce domaine, voici une liste des métiers les plus recherchés en fibre optique.

Équipements et matériels indispensables pour les métiers liés à la fibre optique

Quel que soit le métier que vous exercerez dans ce domaine, il vous faudra nécessairement vous procurer le matériel adéquat, à l’instar des équipements que vous pourrez retrouver chez Fuzion Equipements, un spécialiste de l’outillage fibre optique.

Que ce soit pour la mise en place d’un réseau ou de sa maintenance, il sera nécessaire de connaître les équipements indispensables et d’en maîtriser l’usage. L’un des premiers équipements indispensables est celui servant au câblage. En effet, il existe plusieurs types de câbles dans le déploiement de la fibre optique : les câbles de branchement FttH, les câbles de distribution et les câbles colonne montante.

Les équipements de soudure optique, notamment la soudeuse de fibre optique, font également partie du matériel indispensable pour exercer un métier dans ce secteur. On finit cette liste de matériels indispensables pour le déploiement de la fibre optique par les prises terminales optiques, utiles pour le raccordement, et les tiroirs optiques utilisés pour le brassage.

Les métiers de la fibre optique

Les métiers les plus demandés en fibre optique

Dans le secteur de la fibre optique, les métiers sont organisés en famille. Chaque famille correspond à une étape précise de l’exploitation de cette technologie. Elles sont contractées en 3 grandes familles pour une meilleure classification des métiers : la négociation et le commerce, l’étude et les travaux.

La négociation et le commerce

Dans cette famille, on retrouve le métier de négociateur, une fonction clé dans le déploiement de la fibre optique. Ce professionnel prend en charge tout un ensemble géographique pour obtenir les autorisations nécessaires au fibrage des immeubles. Il peut aussi intervenir dans l’achat des équipements indispensables aux travaux. Que ce soit sur une boutique en ligne ou dans un magasin physique, ses qualités de négociateur sont très utiles. Pour cette fonction, il se doit d’avoir des connaissances en droit et en immobilier.

En ce qui concerne le deuxième métier de cette famille, le commercial télécom se charge d’offrir des produits ou services aux clients professionnels et institutionnels. Pour finir, le métier de chargé d’affaires FttH fait aussi partie de cette famille. Il est chargé des projets chez les clients et est considéré comme responsable de chacun des projets de fibre optique qu’il pilote, d’un point de vue technique, commercial et financier.

L’étude sur le terrain

Cette famille regroupe l’ensemble des métiers dédiés à la conception et à l’aménagement de l’infrastructure réseau dans une maison ou un immeuble. De même, il prend en compte la réalisation des plans associés à la conception de cette infrastructure en fibre optique. L’étape d’étude est très importante, car elle conditionne la phase d’installation.

Pour cela, les entreprises font appel à quatre métiers différents. En premier lieu, le piqueteur réalise les relevés et retranscrit les informations liées au chantier sur lequel la fibre doit être installée. Pour ce métier, il faut avoir une parfaite maîtrise de l’infrastructure réseau et des contraintes liées aux installations. Ensuite, le responsable bureau d’étude FttH est chargé de la coordination des études liées au déploiement de la fibre optique. Pour occuper ce poste, il faut avoir une parfaite maîtrise des solutions techniques FttH.

De son côté, le projeteur FttH, encore appelé dessinateur, réalise les plans du réseau dans le respect des instructions du cahier des charges. Il utilise des logiciels spécialisés pour faire des ajustements au cours du projet. Enfin, le chargé d’études est le chef de projet qui pilote les projets de télécommunications.

Les travaux

La famille des métiers liés aux travaux de déploiement de fibre optique est scindée en 3 catégories : les travaux sur la colonne, le raccordement chez l’abonné et la maintenance.

Les travaux sur la colonne concernent l’ensemble des métiers qui interviennent dans la réalisation des travaux de fibrage sur un chantier. Pour cette catégorie, on note une forte demande pour les métiers suivants :

  • le tireur de câble (il pose les câbles en aérien et en souterrain),
  • le conducteur de travaux (il assure la conduite du chantier et s’occupe de la gestion des équipes de production et des chefs de chantier).

En ce qui concerne la catégorie du raccordement de l’abonné, les métiers demandés sont le monteur raccordeur, le technicien d’intervention et le technicien de la maison connectée. Ces différents professionnels doivent maîtriser les techniques de raccordement, la soudure et la connexion de la fibre avec les différents équipements de la maison ou de l’immeuble.

Pour finir, la catégorie de la maintenance fait référence au métier de maintenancier. Son objectif est d’assurer la maintenance des installations afin de résoudre et de prévenir d’éventuelles pannes.