Les factures sont des documents indispensables pour prouver le prix détaillé d’une quelconque prestation ou d’un service. On demande toujours la facturation pour permettre le paiement et éviter les différents litiges. Toutefois, il arrive qu’elle présente quelques erreurs. C’est le cas des factures saisies à la main. Pour éviter les conséquences désastreuses de ces erreurs sur vos affaires ainsi que sur l’image de votre entreprise, nous vous proposons des solutions.
Factures : les erreurs de saisie courantes
Les factures et les devis présentent souvent de petites erreurs courantes. Ces erreurs sont souvent présentes lorsqu’il y a une intervention humaine. En effet, la pression, la fatigue, le stress et l’augmentation du nombre de mentions obligatoires à intégrer dans les factures influent sur celle-ci. Pour trouver une solution aux erreurs de saisie, trouvez sur www.tolteck.com un logiciel de remplacement du tableur ou du facturier papier pour les artisans du bâtiment. Les erreurs peuvent concerner plusieurs mentions. Par exemple, il s’agit de :
- la désignation incomplète de l’entreprise ;
- la description inexacte et imprécise de votre prestation.
Il s’agit aussi des erreurs de saisie de la TVA, la non-désignation des éventuelles remises ou la continuité de la numérotation des différentes factures.
Combien coûtent ces erreurs aux entrepreneurs ?
Les factures émises présentant des erreurs ne peuvent ni être supprimées ni être remplacées. Vous risquerez même des sanctions fiscales et pénales pour chaque facture non conforme. Ce n’est pourtant pas votre cœur de métier.
Les sanctions fiscales
Les sanctions fiscales prennent deux formes :
- Les sanctions concernant la TVA : si votre facture ne mentionne pas la TVA ou si son taux est faux, vous êtes passible de sanctions, comme la déduction. Toutefois, cela n’est pas systématique. Tout dépendra de l’appréciation de l’administration fiscale.
- Les sanctions concernant les fautes et les omissions : si la facture émise ne contient pas les mentions obligatoires ou si elles sont inexactes, vous devez à l’administration fiscale 15 euros par mention omise. Si l’erreur correspond à un défaut de facturation, l’amende peut s’élever jusqu’à 50 % des sommes des défauts comptés.
Les sanctions pénales
Certaines mentions obligatoires ne figurent pas sur la facture ? Le gérant engage sa responsabilité pénale avec une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Cette sanction est déjà très lourde, mais si le gérant récidive, cette amende peut atteindre les 150 000 euros. L’entreprise peut aussi être sanctionnée pénalement. En effet, dans le cas d’une personne morale, la peine peut être identique à celle de son gérant, à un détail près : l’amende de cette dernière est plus lourde pour non-respect de la législation en vigueur. Ainsi, que vous soyez artisan plaquiste ou ébéniste, ou que vous travailliez dans le domaine du BTP en général, il est essentiel de disposer d’un logiciel de devis.
La loi sur la digitalisation de la facturation
Pour éviter les erreurs fréquentes sur les factures, la loi encourage leur dématérialisation et, par conséquent, leur digitalisation. Il s’agit en effet de la loi Macron du 26 janvier 2015. On recommande fortement l’utilisation de logiciel de facturation dans le domaine du BPT, car cela vous permet de gagner du temps. En effet, les logiciels de facturation pour BTP sont accessibles en tout temps. Ils garantissent aussi l’exactitude des factures et des devis, et ce, grâce aux diverses fonctionnalités proposées. Ils permettent même un suivi efficace des travaux.