Pour rester au top-niveau de nos compétences et être toujours plus performant, il est nécessaire de se former régulièrement aux nouvelles technologies par exemple, ou tout simplement à de nouvelles méthodes de travail. Bien que les réformes qui concernent les formations sont fréquemment remises à niveau pour convenir à la demande, le service RH ne peut plus faire face comme c'était le cas, il y a encore une dizaine d'années. Le maître-mot pour évoluer est l'adaptation, l'externalisation pourrait bien être la solution pourrait bien être la solution.
Du service RH à la formation
L'externalisation devient banale et courante pour les professionnels. La plupart des services administratifs sont touchés par cette évolution, comme par exemple les plateformes d'appel pour le secteur médical.
Les Ressources Humaines sont plus considérés comme un pôle de gestion (notamment sur le service paie) il y a encore 10 ou 15 ans, ils étaient en charge de la formation du personnel. Le motif principal est bien évidemment de faire des économies sur les charges salariales, quelle que soit la taille ou domaine de l'entreprise. Tous les secteurs sont touchés par ce type d'externalisation qui permet une réduction de coût tout en ayant le résultat d'un travail fait par du personnel compétent.
Plan de formation
L'externalisation pour être efficace doit construire un programme de formation. Les équipes formatrices, par leur expertise et leurs compétences accompagneront les participants prédisposés à acquérir de nouvelles notions. Son plan doit déterminer les points suivants :
- les objectifs (compétences, connaissances).
- les prérequis nécessaires pour bénéficier de la formation.
- les moyens pédagogiques et techniques à mettre en œuvre par l'encadrement.
- le dispositif de suivi et d'évaluation (établi par l'organisme de formation ou par l'entreprise)
L'intérêt est que ces établissements formateurs sont spécialisés et donc se remettent constamment à niveau par rapport à la demande, mais aussi suivent les évolutions du marché. Un plus qui fera la différence pour rester concurrentiel, plutôt que faire appel à un service intra-entreprise où le circuit est fermé. L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin, mais s'en rendre compte permet de rester compétitif.