Le métier d’avocat consiste à mettre sa compétence juridique au service des clients pour défendre leurs intérêts ou les représenter devant la justice. Si on rêve de porter un jour la robe noire, il faut passer par une série d’examens, qui requièrent de sérieuses préparations. Zoom sur les formations pour devenir avocat.
Le concours d’entrée au CRFPA
Pour passer le concours pour devenir avocat, il faut être titulaire d’un M1 en droit, d’un diplôme d’école de commerce ou d’un diplôme d’IEP (Institut d’études politiques). Les formations des futurs avocats se font dans l’un des Centres Régionaux de Formation à la Profession d’Avocat (CRFPA).
Toutefois, le concours d’entrée dans cette école est très sélectif et le plus difficile de la formation des avocats. Il faut ainsi se préparer en s’inscrivant dans les instituts d’études judiciaires (IEJ). Certes, les préparations privées sont une valeur sûre pour réussir l’examen, mais elles coûtent cher. Le cabinet d’Avocats ALTEO, avocat en droit du travail Montpellier répondra à vos questions sur le contrat de travail (salaire, mobilité géographique, application de la convention collective, période d’essai, clause de non concurrence…).
La formation à l’école du barreau
Une fois l’examen d’entrée au CRFPA obtenu, le candidat devient « élève avocat ». Il va suivre une formation de 18 mois dont l’ordre se différencie d’une école à une autre :
6 mois de formation théorique à l’école du barreau
6 mois de Projet Pédagogique Individuel : stage en entreprise ou dans une juridiction, voire chez d’autres professionnels juridiques (huissier ou notaire)
6 mois de stage dans un cabinet d’avocat
L’examen de sortie : le CAPA
À l’issu de la formation au CRFPA, l’élève avocat passe le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat, abrégé CAPA. Ce qui permet à chacun des diplômés de faire la prestation de serment devant la Cour d’Appel. Il peut s’inscrire au barreau de son choix. S’il le veut, il peut ouvrir d’emblée son propre cabinet ou choisir de collaborer avec d’autres avocats dans un même cabinet où le jeune avocat peut développer sa propre clientèle.