Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les entreprises de renforcer leur image et leurs liens avec leurs clients, leurs salariés, ou encore leurs partenaires. Préparez, dès le début de l’année, votre campagne de fidélisation, basée sur les récompenses obtenues en fin d’année.

Préparez vos récompenses de fin d’année

Exit les clés USB, les tasses ou encore les casquettes à visières. Les goodies décorés du logo de la société ne concordent aucunement à l’ambiance de Noël. Misez plutôt sur des présents qui ont du sens. Même si « c’est l’intention qui compte », il importe de marquer les esprits avec des produits bien choisis. Vous pouvez par exemple opter pour les cadeaux d’entreprise de Sanks, qui auront davantage d’intérêt pour les clients et les partenaires professionnels à qui ils seront destinés. Il est clair que les récompenses comme les champagnes d’exception sont davantage le gage de reconnaissance que les produits dérivés basiques. Il convient également de choisir le bon timing, soit pendant les fêtes de fin d’année. Évitez cependant la période située entre Noël et le jour de l’an à cause des possibles soucis de livraison. De plus, il est fort probable que de nombreuses personnes concernées soient en congé en cette période. Si votre cadeau ne peut être livré qu’après le Nouvel An, n’oubliez pas d’y joindre les vœux d’usage.

Privilégier les mets gastronomiques, les vins et spiritueux

Certes, les goodies trouvent leur place lors d’une campagne promotionnelle, mais certainement pas pour celle de fin d’année. Pour épater les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et autres partenaires, favorisez des mets gastronomiques du terroir. Ce type de présent met à l’honneur le savoir-faire français, offrant un large choix de foie gras, de chocolats, de macarons et autres assortiments de bonbons.

Privilégiez également le champagne, représentant des fêtes et plus particulièrement de l’esprit de Noël. Les vins de qualité supérieure font partie des produits français les plus prisés, et collent parfaitement à l’image d’un cadeau luxueux, qui reflètera votre gratitude envers vos partenaires ou clients. Bien évidemment, n’oubliez pas d’en faire profiter vos salariés et collègues de travail.

Quel que soit le présent que vous choisirez, pensez aussi à joindre une carte de vœux et de remerciements.

Des cadeaux pour fidéliser les clients

Noël reste la période propice pour montrer aux clients que vous leur accordez de l’importance. Cette campagne de fidélisation doit être mise en place à l’avance, en commençant par l’envoi de mails stratégiques qui les avertiront de leurs futures récompenses. Toute l’année, ils seront alertés de leurs avantages et vous resteront fidèles dans l’attente de les recevoir. Évidemment, les cadeaux seront distribués sans contrepartie. Évitez aussi les excès, les produits offerts destinés à la clientèle devant être d’un coût raisonnable, au risque d’être qualifié d’avantages en nature. Toutefois, gardez à l’esprit que les présents de piètre qualité n’auront pas l’effet escompté. Pire, ils pourraient engendrer des sentiments négatifs chez les clients.

Offrir des cadeaux BtoB aux partenaires

Tout entrepreneur à succès connaît les enjeux d’entretenir une relation de qualité avec ses partenaires. Leurs engagements et leur professionnalisme influencent assurément la performance de la société. Il convient donc de les remercier subtilement durant la période de Noël, où la bienveillance et le partage sont à l’honneur. D’ailleurs, un présent peut très bien prendre la forme d’un renouvellement de contrat. S’il s’avère impossible d’offrir des cadeaux à tous les partenaires, sélectionnez-les selon des critères qualitatifs et quantitatifs.