Dans l’univers du e-commerce, le dropshipping (ou drop shipping) devient une pratique très en vogue pour faire croître une activité commerciale en ligne. Elle est généralement traduite par « livraison directe » ou « expédition directe » dans la langue de Molière. Le dropshipping repose sur un système tripartite, mettant en scène les clients, les fournisseurs (le dropshipper) et vous en tant que revendeur attitré. Sur le papier, cela paraît simple, mais dans un environnement concurrentiel où tout va toujours plus vite, se former est le meilleur moyen d’apprendre les ficelles du métier.
Se former au dropshipping
Apparu en 2010 outre-Atlantique, le dropshipping est une pratique commerciale qui consiste à (re)vendre des produits via un site e-commerce sans acheter ni stocker les articles. Le schéma habituel se présente comme suit : le client commande un article sur votre site marchand, vous transmettez la commande au fournisseur qui va livrer ou expédier directement les produits vers le client. Pour se faire un nom rapidement dans ce domaine, vous avez besoin d’acquérir les bases et de connaître les rouages. Vous pouvez le faire dans les meilleurs délais en suivant une formation en dropshipping auprès d’un établissement spécialisé.
Dans un milieu aussi concurrentiel, la seule volonté de réussir ne suffit plus. Pour percer dans le dropshipping, une base solide est nécessaire pour trouver votre business model et lancer votre entreprise. En général, cette formation ne requiert pas de qualification ou de diplôme. Il vous faut juste de la détermination et un peu de patience.
Lors d’une formation en dropshipping, vous serez en contact avec des experts. À l’issue de cet apprentissage, vous connaîtrez les fondamentaux du e-commerce et des pratiques les plus efficaces à l’heure actuelle. Une bonne formation en dropshipping doit également vous former sur la création d’un site performant et l’élaboration d’une campagne publicitaire sur diverses plateformes en ligne notamment, sur les réseaux sociaux.
Une formation en dropshipping offre également la possibilité d’apprendre à interpréter les données fournies par les moteurs de recherche et les plateformes publicitaires. Cela vous aidera à peaufiner votre stratégie marketing digital pour convertir davantage de visiteurs en clients.
Les possibilités de financement
De nos jours, il existe de nombreux dispositifs pour financer votre formation en dropshipping. Vous pouvez notamment bénéficier d’un financement via Pôle emploi ou le CPF (ex-DIF). Pour bénéficier d’une formation grâce à Pôle emploi, vous devez être un demandeur d’emploi inscrit. Si c’est le cas, vous devez prendre rendez-vous avec l’organisme de financement pour qu’un conseiller prenne en charge votre demande.
Quant à la formation grâce au CPF ou le Compte Personnel de Formation, vous devez disposer d’un compte CPF et répondre aux critères permettant de bénéficier d’une formation en dropshipping gratuite. Cela s’acquiert notamment après avoir travaillé quelques années en tant que salarié. En principe, une année salariée à temps plein vaut 24 heures de formation.
Trouver une activité de niche pour se lancer
Pour réussir à vendre sur internet, misez sur une spécialisation. Vous devez d’abord trouver une activité visant un segment restreint du marché, autrement dit une activité de niche. Pensez ensuite à déterminer le produit à commercialiser. Plus un produit est original ou est basé sur un concept original, plus il se distinguera des autres. Le plus important, faites en sorte qu’il soit assez attrayant.
Par exemple, si vous souhaitez lancer sur votre site de vente une gamme de produits cosmétiques, spécialisez-vous sur les cosmétiques végan (sans composant d’origine animale). Votre cœur de cible restera ainsi bien déterminé et vous serez à même d’adapter toute votre stratégie marketing autour de votre spécificité.