Vous êtes à une étape de votre carrière où vous sentez le besoin de monter d’un palier ? Vous souhaitez plutôt changer radicalement de secteur d’activité ? Peu importe votre cas de figure, acquérir de nouvelles compétences devient une nécessité pour s’adapter au monde de l’emploi. Découvrez ici comment donner un nouvel élan à votre carrière grâce à la formation professionnelle.

La formation professionnelle permet de gagner des compétences

Quel que soit votre niveau d’expertise actuel, il existe toujours des possibilités d’aller plus loin dans votre carrière. Au regard de la vitesse à laquelle le monde de l’emploi évolue, monter en compétence n’est plus optionnel pour rester dans la course. Des études récentes sur le monde professionnel ont d’ailleurs démontré que 90 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. C’est donc le bon moment d’anticiper sur les prochaines crises professionnelles en ajoutant de nouvelles compétences durables à votre CV.

Pour découvrir les multiples possibilités de formation dans des métiers d’avenir, nous vous proposons de visiter nextformation.com, une plateforme de formation à distance et en présentiel. Ce type de site vous propose des certifications internationales (OPQUAST, TOEIC) pour booster votre compétitivité sur le marché de l’emploi. Vous aurez également à votre disposition des formations e-learning gratuites, vous permettant de renforcer vos connaissances, grâce à des outils de digital learning pour apprendre n’importe où.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnel par des formateurs attitrés, avant, pendant et après la formation. En suivant des formations professionnelles reconnues, vous avez la possibilité de vous former dans des domaines tels que :

  • l’informatique, le développement de réseaux,
  • le marketing, la communication et le design,
  • les Ressources humaines et le management,
  • le secrétariat et l’assistanat,
  • le commerce, la négociation et la vente…

Au terme de votre formation, vous pouvez compléter votre apprentissage en faisant un stage pour vous permettre de mettre en application les notions acquises. Grâce à cette période d’immersion, vous avez aussi l’occasion de découvrir votre futur métier et toutes ses réalités. Assurez-vous de choisir un organisme de formation accrédité par le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), et qui détient certaines certifications de qualité (Qualiopi, ISQ-OPQF, etc.).

formation professionnelle booster sa carrière

La formation professionnelle pour changer de métier

Dans la majorité des cas, le désir de se reconvertir naît d’une perte d’intérêt pour son métier actuel ou du désir de gagner plus d’argent grâce à son travail. Quel que soit le cas dans lequel vous vous situez, la formation est une étape incontournable dans la réussite de votre projet de reconversion professionnelle. Elle vous permet d’acquérir les notions dont vous avez besoin pour devenir un expert dans le secteur de votre futur métier.

Certains centres spécialisés dans la formation proposent des programmes adaptés aux travailleurs en reconversion professionnelle. Ils vous offrent la possibilité de vous former à distance via une plateforme digitale ou de suivre des cours du soir en présentiel, à la fin de votre journée de travail. Peu importe l’option que vous aurez choisie, vous pouvez bénéficier d’une formation de qualité avec la garantie de trouver rapidement du travail dans votre nouveau secteur d’activité.

Toutefois, avant d’entamer votre démarche de reconversion, nous vous conseillons de consulter un spécialiste en orientation professionnelle. Ce dernier vous aidera à faire le bilan de vos compétences et passions, afin de bien choisir le domaine dans lequel vous devez vous former pour donner un nouvel élan à votre carrière.