La soutenance de thèse est une étape qui vous assurera la validation de votre travail. Pour les doctorants, cette épreuve est la conclusion d’un long travail réparti sur plusieurs années. Si cette présentation à venir occupe votre esprit depuis plusieurs mois, sa préparation doit vous permettre d’exposer les résultats de vos recherches de façon pertinente. Il est ainsi essentiel de s’y préparer correctement et de n’omettre aucun détail.
Soutenance de thèse : quels éléments doivent être présents ?
Votre thèse doit à la fois être détaillée et facile à parcourir. Si sa rédaction doit présenter des points essentiels, elle doit aussi être concise pour une pas allonger inutilement le temps de lecture. Le choix du support de présentation est aussi important que le contenu.
Les éléments que vous utiliserez le jour J vous permettront de capter l’attention et de faciliter le suivi d’un fil conducteur. Des slides https://www.themepowerpoint.fr s’imposent pour garder une présentation à la fois ludique et interactive. Les différentes options doivent vous permettre de développer vos idées et faire comprendre rapidement l’objet de l’exposition.
Un thème PowerPoint vous permettra de réaliser efficacement une présentation agréable. Le document doit obligatoirement comprendre une introduction qui explique votre choix, ainsi que la façon dont vous avez abordé la problématique. L’introduction vous permettra aussi de montrer l’évolution de votre travail, et les circonstances qui vous ont incité à choisir votre sujet de recherche.
Pensez aussi à présenter vos méthodes à travers une bibliographie, afin que votre auditoire puisse suivre les grandes lignes de votre plan. Votre plan d’exposé doit aussi s’intéresser aux résultats qui méritent d’être mis en valeur, offrir une synthèse, et ouvrir un champ de discussion et de conclusions. La présentation de votre soutenance de thèse doit aussi pouvoir établir un bilan de votre travail. Elle doit pouvoir mettre en avant des perspectives pouvant solutionner les problématiques étudiées au cours d’une formation professionnelle.
Que préparer pour le jour de la soutenance ?
La lecture de votre document principal n’est qu’une mise en bouche pour le jury qui sera chargé de noter votre travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez besoin de préparer plusieurs supports d’examen. Les plus importants sont les slides qui seront des supports visuels indispensables. Un exemplaire de votre rapport de stage vous sera aussi utile pour imager vos propos. Prenez le temps de créer une présentation propre, facile à suivre, et reflétant votre vision professionnelle.
Les supports PowerPoint ont l’avantage de présenter efficacement chaque élément important. Ils doivent constituer un complément pratique à votre présentation orale et simplifier la lecture du jury. Il est aussi possible de choisir leur format et leurs couleurs en fonction de votre thème, ainsi que des dispositions dont vous avez besoin.
Soutenance de thèse : quelles sont les attentes du jury ?
La présentation de votre soutenance de thèse n’a pas pour objectif de présenter à nouveau tous les points évoqués dans le document. Le jury attend de vous que vous puissiez en faire une synthèse, tout en développant la problématique principale. Votre exposé devra se centrer sur une définition des objectifs et des méthodologies et se répartir autour de réponses claires et concises, conduites par des idées directrices.