Vous aimez les voyages, l’aventure et surtout les hôtels de luxe ? Vous rêvez de séjourner dans un hôtel d’un certain standing sans dépenser un euro ? Alors vous pouvez monétiser votre passion en devenant testeur d’hôtel ! Il s’agit de tester les établissements touristiques que sont les hôtels, tout en vous amusant et en vous faisant de l’argent. Alors, comment devenir testeur d’hôtel ?
En quoi consiste le travail du testeur d’hôtel ?
Comme son nom l’indique, le testeur d’hôtel est une personne qui parcourt les hôtels partout dans le monde, afin de donner son avis sur la qualité des services et prestations qui y sont proposés. Recruté par une agence, le testeur d’hôtel doit faire ressortir les points forts de chaque hôtel qu’il parcourt, mais aussi mettre l’accent sur ses défauts.
Concrètement, le temps de son séjour, il vérifie si les prestations de l’hôtel répondent effectivement à son standing. Pour ce faire, il devra évaluer plusieurs aspects. Son travail consistera à :
- apprécier la qualité de l’accueil,
- apprécier la propreté et l’hygiène de l’établissement,
- vérifier la disponibilité effective des services que l’hôtel propose,
- évaluer l’état des infrastructures de l’hôtel,
- aviser sur la qualité des repas proposés.
Une fois le test achevé, le testeur produit un rapport à l’agence qui l’a recruté. Ainsi, lorsqu’un testeur se retrouve dans un hôtel étoilé, il doit suivre une grille de critères très stricte pour confirmer si l’établissement mérite son échelon. Ces grilles de classement sont établies par des organismes accrédités qui œuvrent dans le domaine de l’inspection et la classification des établissements touristiques.
Comment devenir testeur d’hôtel ?
Bien que passionnant et apparemment ludique, le métier de testeur d’hôtel se professionnalise de plus en plus et est exigeant. En effet, les agences de voyages recherchent désormais des profils précis, idéalement des personnes ayant fait une formation en tourisme, hôtellerie et restauration. Une telle exigence se comprend, étant donné que le formulaire que vous devez remplir et envoyer à votre employeur à la fin du test comporte des détails que vous ne percevrez que si vous aviez bénéficié d’une formation en amont.
Outre la formation, devenir critique d’hôtel nécessite aussi d’être multilingues. Vous êtes appelé à voyager dans le monde en étant testeur d’hôtel. Il est donc logique que vous puissiez vous exprimer dans plusieurs langues, afin d’échanger avec le personnel des hôtels que vous visitez. En l’occurrence, la maitrise de l’anglais est très recommandée. Accessoirement, un niveau intermédiaire en chinois, arabe, russe ou italien vous démarquera auprès des recruteurs de testeur d’hôtel.
Vous devez avoir le sens de l’observation et l’esprit critique. De même, il faut que vous soyez sociable et ayez le contact facile. La curiosité et la rigueur doivent aussi caractériser votre personnalité. Aussi, il est opportun que vous ayez de bonnes qualités rédactionnelles pour produire des rapports détaillés et suffisamment fournis.
Testeur d’hôtel, pour quel salaire ?
Vous pouvez être testeur d’hôtel sans gagner un salaire à proprement parler. En effet, certaines agences qui recrutent des testeurs se contentent de prendre en charge les frais liés à la mission qu’elles vous confient : billet d’avion, frais d’hôtel, repas, spa, etc. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à voyager et découvrir le pays.
En revanche, d’autres agences, en plus de prendre en charge ces frais de mission, proposent un salaire. Le salaire est établi en fonction de la durée de la mission, laquelle peut s’étendre sur quelques jours ou semaines. Généralement, elles vous paient au SMIC horaire.