Choisir de devenir policier, c’est vouloir jour après jour assurer la sécurité des personnes, des biens, et maintenir l’ordre public en faisant appliquer la loi. Si aujourd’hui la police est associée à une image négative à cause des méthodes et des comportements constatés auprès de certains éléments isolés, elle n’en reste pas moins un noble corps de métier. Aussi, si l’idée de justice vous est chère, si vous voulez sauver des vies et aider des milliers de personnes, le métier de policier est fait pour vous.

Les rôles du policier

Le policier veille au maintien de l’ordre et de la paix, mais aussi à l’application des lois et des différents règlements imposés, ainsi qu’à la protection du public et à la prévention du crime. Le policier est désigné pour un secteur donné et il est notamment en charge de patrouiller et de veiller au respect des règles de sécurité sur la route.

Il secourt les victimes d’accidents et de délits criminels, identifie les personnes en cas d’accident ou d’infraction à la loi, recueille des preuves matérielles pour les besoins d’une enquête et enfin, effectue des enquêtes au besoin.

Par ailleurs, le policier peut également procéder à l’arrestation de suspects et rédiger des rapports pour rendre compte des incarcérations et des accidents. Il doit réagir rapidement aux situations critiques, tout en assurant la protection du public. Rappelons toutefois la différence entre la police et la gendarmerie, les deux corps de métier étant encore trop souvent confondus.

La gendarmerie est constituée de militaires affectés au maintien de l’ordre en milieu rural, tandis que la police est constituée de fonctionnaires qui dépendent du ministère de l’Intérieur et travaillent plutôt en ville. La sélection pour faire partie de la police varie selon le niveau d’études. Vous souhaitez plus que tout intégrer la police nationale ? Vous pouvez retrouver toutes les informations qui vous aideront dans votre projet sur www.police-nationale.net. Qu’il s’agisse de la volonté de carrière d’une vie ou d’une reconversion professionnelle, tous les profils motivés par les enjeux de la police nationale sont les bienvenus.

Pourquoi devenir policier ?

Le principal argument qui devrait vous pousser à faire carrière dans la police est la volonté de vouloir participer au bon fonctionnement de la société au quotidien. Dans ce métier, vous avez la chance d’aider les autres et de servir la collectivité. Mais au-delà de cela, les policiers bénéficient d’avantages considérables en tant qu’employés du gouvernement.

Vous bénéficierez de généreux avantages sociaux qui se traduisent par une assurance-maladie abordable ainsi que la possibilité de prendre votre retraite plus tôt, soit après 20 ou 25 ans de service. Notez que vous serez plutôt bien payé, si vous choisissez d’évoluer et de vous former, afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses au sein de la police nationale. Au fil de votre carrière, vous pourrez ainsi gravir les échelons et gagner en salaire par la même occasion.

Comment devenir policier ?

Pour passer les sélections et devenir policier, il faut remplir quelques conditions, à savoir :

  • avoir plus de 18 ans et moins de 35 ans
  • être de nationalité française
  • avoir un casier judiciaire vierge ou qui ne comporte aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions inhérentes à un policier
  • jouir de ses droits civiques
  • avoir effectué sa JAPD
  • posséder l’aptitude physique indispensable au service.

Notez que la possession du permis B peut être requise dans les services actifs de la police nationale. Le processus de sélection se fait selon le niveau d’études. Pour devenir adjoint de sécurité, vous n’avez pas besoin de diplôme. Les gardiens de la paix doivent quant à eux posséder leur bac, l’officier de police est sélectionné au niveau licence et les commissaires de police au niveau master. Les évolutions professionnelles restent toutefois possibles via des concours internes.

Devenir adjoint de sécurité

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir adjoint de sécurité. La sélection se fait sur dossier de candidature, journée de tests psychotechniques et physiques, puis un entretien de motivation devant une commission. Si vous êtes sélectionné, vous serez formé dans le cadre d’un module de 14 semaines, dont 12 semaines en école de police et 2 semaines en stage. Engagé pour un contrat de 3 ans renouvelables, l’adjoint de sécurité a pour mission d’assister les policiers. À la fin de son contrat, il pourra alors envisager de passer le concours de gardien de la paix.

Devenir Gardien de la paix

Le gardien de la paix est un fonctionnaire de police pouvant être affecté à une vaste palette de missions, notamment la brigade anti criminalité, secours en montagne et bien d’autres. Il peut évoluer et atteindre des grades supérieurs ou passer un concours interne pour devenir officier de police. Il faut avoir le bac pour devenir gardien de la paix.

Trois concours sont ouverts : un en outremer, un avec affectation en Ile-de-France et un avec affectation sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les épreuves sont constituées de test écrit d’admissibilité, tests physiques et plusieurs épreuves d’admission. Par la suite, les sélectionnés seront formés durant 12 mois dans l’une des 15 écoles nationales de police.

Devenir officier de police

Devenir officier de police requiert au préalable une licence, de préférence en droit. La sélection se fait par voie de concours externe avec plusieurs épreuves écrites d’admission, suivies d’épreuves physiques puis de tests psychotechniques, d’épreuves de mise en situation, de gestion du stress, de langues et d’un entretien avec un jury.

Un concours interne est également ouvert aux fonctionnaires ayant effectué 4 ans de service. La formation dure 18 mois durant lesquels les candidats alternent entre des formations à l’école nationale supérieure de la police à Cannes-Ecluse et des périodes de stage. Appartenant au corps d’encadrement, l’officier de police peut se voir confier le commandement de certaines unités.

Devenir commissaire de police

Le commissaire de police a pour rôle de diriger un service de la police nationale et l’ensemble du personnel qui y est affecté. Cela requiert un master, de préférence en droit ou sciences politiques. Les candidats sont sélectionnés via un concours externe avec des épreuves d’admission écrites, tests physiques et psychotechniques ; puis des épreuves d’admission. À noter que vous ne pourrez vous présenter à ce concours que 3 fois. Un concours interne est également ouvert aux fonctionnaires après 4 ans de service. La formation dure 22 mois, durant lesquels les candidats alternent entre l’école à Saint-Cyr-au-Mont-D’or et des périodes de stage.