La crise sanitaire du covid-19 a fait exploser les ventes en ligne. Pour assurer le développement de leurs activités et répondre efficacement à la forte demande, de nombreux commerçants ont choisi de se lancer dans l’e-commerce. Cela a nécessité la restructuration de leurs entrepôts, pour assurer le bon déroulement de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi pour veiller à la sécurité et la santé des travailleurs. Si certaines activités ont connu une augmentation de commandes, d’autres ont constaté une chute. Pour certains, il est donc apparu comme nécessaire de revoir toute la chaîne logistique.
Optimisez la gestion de vos commandes avec l’externalisation de la logistique
La crise sanitaire a eu de gros impacts sur le volume de commandes des entreprises, en fonction de leur secteur d’activité. Pour assurer une bonne gestion de leur logistique, de plus en plus de sociétés optent pour l’externalisation. Il s’agit d’une solution efficace pour les e-commerces.
Si votre entreprise requiert de nouvelles solutions de logistique, vous pouvez aller sur Urbanhub.fr pour trouver le service qui répond le plus à vos besoins. Plusieurs offres personnalisées vous sont proposées sur le site, que vous soyez une PME, un e-commerce ou un commerçant souhaitant profiter d’une chaîne d’approvisionnement fiable, rapide et respectueuse de l’environnement.
Le grand avantage d’externaliser sa logistique est la flexibilité et la sérénité que cette solution offre. Vous avez la possibilité d’opter pour un service logistique partiel ou complet. Cela peut être pratique lors d’un pic d’activité ou lors d’une crise exceptionnelle comme le covid-19, par exemple.
En externalisant, vous confierez l’ensemble de votre chaîne logistique à un prestataire professionnel. Cela vous évite une réorganisation au niveau de la capacité de stockage de votre entrepôt, ou encore de procéder à un recrutement d’opérateurs supplémentaires.
Par ailleurs, vous bénéficierez d’un seul interlocuteur pour l’ensemble des étapes de votre logistique. Le prestataire est en charge de respecter les délais de préparation et d’expédition, mais surtout d’assurer la satisfaction de vos clients. Votre sous-traitant en logistique s’occupera de la réception de vos marchandises, de leur stockage en entrepôt, de la préparation des commandes et de l’expédition des colis. Ils peuvent également gérer les retours.
Procédez à l’automatisation de la chaîne logistique
Pour bien gérer la hausse constante des commandes, il vous est possible d’automatiser certaines tâches dans votre chaîne logistique. Investir dans un logiciel spécialisé est donc fortement recommandé. Vous pouvez également automatiser certains processus, notamment avec la robotisation.
Le concept consiste à automatiser certaines tâches pour optimiser la chaîne logistique. L’automatisation doit être faite de manière cohérente, avec un système connecté directement soit aux fournisseurs, soit aux clients. Ainsi, vous avez la possibilité de piloter de manière efficace vos flux d’informations et vos flux physiques, et cela, tout en assurant la traçabilité des marchandises.
Il vous est également possible de faire un suivi de bout en bout, ce qui vous simplifie la communication à tous les niveaux. Mais pour que cette solution soit efficace, il est indispensable de mettre à jour régulièrement votre système informatique.
Vous pouvez utiliser des outils informatiques comme le Warehouse Management System ou WMS, le Progiciel de Gestion Intégré ou PGI, l’Enterprise Resource Planning ou ERP, ou encore le Transport Management System ou TMS pour optimiser votre chaîne logistique.