Même si les mesures de confinement ont été levées un peu partout, le Covid-19 n’a pas disparu pour autant. Avec les commerces qui ouvrent à nouveau leurs portes actuellement, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les attitudes à adopter et les mesures à prendre pour assurer leur propre sécurité et celui de leurs clients dans leur magasin. Voici quelques dispositions à prendre pour y parvenir.

Installez des supports pour gel hydroalcoolique dans votre magasin

Pour protéger vos clients dans votre magasin, vous pouvez recourir à différentes solutions, dont l’usage du gel hydroalcoolique. Il s’agit d’une substance liquide, mais un peu plus épaisse qu’une solution hydroalcoolique. Il est très efficace pour maintenir l’hygiène dans les entreprises, les magasins et les environnements de travail : vous pouvez vous le procurer sur ce site internet par exemple, ainsi que d’autres produits pour lutter contre le Covid-19.

Grâce aux agents épaississants qui lui permettent d’être moins fluide, vos clients peuvent facilement l’appliquer dans les mains pour se désinfecter. Après quelques frottements des mains, il se sèche rapidement et gardera leurs mains propres. Cependant, pour une meilleure application du gel hydroalcoolique, il existe des moyens plus sûrs encore qui permettent de l’utiliser convenablement dans un magasin.

En effet, au lieu que les bouteilles de gel passent de main en main, vous pourriez par exemple créer une station de désinfection. Il s’agit d’un équipement professionnel que vous installez dans un endroit stratégique de votre magasin. Composé d’un distributeur de gel hydroalcoolique intégré et d’un support sur pied, vos clients n’auront qu’à tendre simplement leurs mains en dessous du distributeur pour recueillir le liquide.

Le mécanisme est fait de telle sorte que la substance sort de son contenant dès qu’on avance la main en dessous. De cette façon, vos clients sont sûrs d’avoir les mains désinfectées sans toucher à quoi que ce soit. Outre cela, il existe un autre dispositif de type mural. Généralement, il est fixé sur le mur, non loin d’une porte. Il est aussi efficace que le précédent dispositif.

Covid-19 en magasin

Utilisez des poteaux de guidage et des marquages au sol

Le nombre de clients présents au même moment dans votre magasin peut très vite dépasser la jauge autorisée. Alors l’heure où le virus du Covid-19 sévit toujours, la distanciation entre les personnes est l’une des règles les plus recommandées. Pour éviter que vos clients s’agglutinent dans votre magasin et y créent une cohue, vous devez montrer à chacun, dès qu’il arrive, là où se trouve la queue.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un poteau de guidage. Servez-vous d’un pochoir, d’un autocollant, d’une empreinte de pas, d’une peinture de traçage ou d’un ruban pour faire des marquages au sol. Ainsi, chacun gardera une distance d’un mètre avec son voisin. Il faudra également veiller à nettoyer régulièrement votre magasin pour offrir à vos clients un environnement toujours propre et sain.

Faites de la zone d’encaissement un temple sécurisé

Après leur achat, les clients devront se rendre à la caisse pour paiement. Si vous voulez que les interactions à cet endroit sensible du magasin se passent bien, nous vous recommandons de délimiter la zone. Servez-vous par exemple du ruban chatterton pour effectuer une délimitation de l’espace que chacun doit occuper lorsqu’il est en attente pour le paiement. Pensez à réduire la durée d’attente des personnes à risque comme les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduites ou les personnes du troisième âge.

Pour cela, il vous faudra mettre en place des caisses prioritaires. Incitez surtout vos clients à manipuler le moins possible la monnaie physique et à prioriser les paiements par cartes bancaires ou « sans contact ». En outre, des aides ont été mises en place par l’État pour accompagner les chefs d’entreprise durant la crise sanitaire. Vous pouvez essayer de vous renseigner pour connaitre les secteurs concernés et les avantages offerts.