Depuis quelques années, le contrat préventif représente une alternative viable aux entreprises dans la maintenance de leurs appareils. Cela dit, il existe encore de nombreuses ambiguïtés sur la nécessité du recours à cette option. Cet article propose donc un éclairage sur les principaux avantages du contrat préventif dans la maintenance du matériel à air comprimé.

Une façon de réduire les coûts de maintenance du matériel à air comprimé et autres

Le contrat préventif est un accord qui permet de déléguer la maintenance standard des équipements à un partenaire spécialisé. Pour une entreprise, il s’agit d’une solution unique qui permet de réduire le coût d’entretien des appareils. En effet, lorsqu’on sait que la maintenance du matériel à air comprimé ou de celui de pesage représente une importante partie des dépenses, il est absolument nécessaire de limiter les coûts.

Les avantages de la délégation de maintenance

Souscrire un contrat préventif permet de confier l’entretien des équipements de travail à un partenaire extérieur. Cela permet de réduire les coûts liés à l’entretien interne des équipements. Plus besoin des sommes astronomiques dans la réparation ou la révision des équipements de travail : vous pouvez par exemple contacter METAF pour bénéficier d’un contrat d’entretien personnalisé sur ce type de matériel. De même, le contrat préventif permet de réduire les dépenses liées à la réparation des équipements défaillants. Concrètement, il permet de prévenir les pannes.

matériel air comprimé

La prévention des pannes liées au matériel

En soi, le contrat préventif existe depuis de longues années. Toutefois, il a longtemps été confondu avec le contrat curatif qui fait intervenir des professionnels, mais quand un incident est déclaré.

Au-delà de la réduction des dépenses, le principal intérêt du contrat préventif pour une entreprise est sa capacité à prévenir les pannes. En effet, ce contrat prend en compte le contrôle régulier du matériel ainsi que l’entretien et le changement des pièces défaillantes.

Il permet donc de réduire au maximum les risques d’arrêts brutaux ou de pannes susceptibles d’affecter les performances de l’entreprise. De plus, selon les partenaires, il est parfaitement possible de bénéficier d’une protection complète pour éviter au maximum les pannes de fonctionnement.

Cela dit, en raison de la sensibilité de sa mission, le choix d’un partenaire pour un contrat préventif n’est pas à prendre à la légère. Il est important de faire attention à son expérience et à ses outils de travail. Si le premier permet d’attester de sa compétence, le second permet de s’assurer de la qualité de la prestation. Au besoin, il ne faut pas hésiter à consulter les retours clients ou à contacter ses autres clients pour un témoignage fiable sur ses compétences.

Améliorer la performance de l’entreprise en déléguant la maintenance

Malgré les avantages évidents de ce procédé, certaines entreprises doutent encore de son utilité. Cela peut se comprendre quand on sait que l’objectif d’une entreprise est de faire du bénéfice tout en réduisant les dépenses fonctionnelles. Mais force est de constater que la réduction des coûts et la prévention des pannes impactent directement la productivité de l’entreprise. La réduction et la prévention des pannes favorisent un fonctionnement à plein régime qui permet d’optimiser le rendement de l’entreprise. Cela réduit considérablement les arrêts liés aux pannes matérielles.