Il est plus judicieux pour un bachelier de suivre son cursus universitaire dans une université de prestige. L’insertion professionnelle à la fin se fait plus rapidement. En effet, les statistiques démontrent que les détenteurs de diplômes obtenus dans des écoles de renommée sont moins affectés par le chômage. Sciences Po fait partie de ces universités de grande notoriété qui forme les cadres de l’administration publique, mais aussi du secteur privé. Ce guide vous donne les avantages d’opter pour une formation post bac à Sciences Po.

Comment réussir à intégrer Science Po ?

Sciences Po est une université ouverte aux personnes de tous les horizons grâce à sa politique d’ouverture et de diversification. Cependant, les étudiants détenteurs d’un bac ES, ou des séries S et L sont ceux qui réussissent le plus au concours d’entrée à Sciences Po. 54% des étudiants accèdent à Sciences Po après une année d’études post bac. Plus de la moitié des postulants ont déjà suivi une formation de l’enseignement supérieur. 

Pour réussir votre prépa Sciences Po, il est donc important de faire au moins une année d’études dans l’enseignement supérieur, d’avoir une bonne culture générale, mais également aimer les sciences humaines et sociales. Les filles sont celles qui intègrent le plus Sciences Po par rapport aux garçons. 

Qu’est-ce qui différencie Sciences Po des autres universités ?

Grâce à son programme basé sur la culture générale pendant 5 années, Sciences Po permet à l’étudiant de se doter de bonnes connaissances en sciences humaines avant de choisir sa spécialité à partir de la 4e année. Un système qui la différencie des autres universités post bac où l’étudiant peut se spécialiser dès sa licence. 

En terme de débouchés, Sciences Po bien que réputée pour former que les cadres destinés aux hautes fonctions de l’Etat, elle forme également les futurs cadres du secteur privé. Les recruteurs ont une préférence des étudiants sortis de Sciences Po, ce qui facilite l’insertion professionnelle après votre cursus.