Jump to content
Allo Job

Rejoignez Allo Job !

Cadeau : le guide du recrutement offert !

Connexion    S’inscrire au Forum

Xovan

Chargé de clientèle pour les bailleurs sociaux

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir, 

Je vais très rapidement parler de mon parcours scolaire puis je vous expliquerai pourquoi mon avenir professionnel est aujourd'hui plus que flou. J'attends beaucoup de vos précieux conseils et de votre expérience (peut-être) en tant que chargé de clientèle pour les bailleurs sociaux !

1. Mon parcours scolaire

En 2019, j'ai obtenu une Licence (bac +3) Sciences de l'éducation (professeur, CPE, etc.)  mais je ne me voyais absolument pas évoluer dans ces métiers de l'enfance et de l'éducation en général. J'ai donc décidé, pour trouver un travail, de m'orienter vers un métier très précis qui n'est pas venu par pure force des choses : chargé de clientèle pour bailleurs sociaux. 

2. Pourquoi chargé de clientèle pour des bailleurs sociaux ? 

Pas venu complètement au hasard car j'ai vécu deux fois dans des logements sociaux et de ce fait, j'ai pu voir à deux reprises, une bribe du métier de chargé de clientèle : la première visite de l'appartement ainsi que les états des lieux avec le chargé de clientèle. 

En résumé ce métier consiste à faire visiter les appartements aux personnes nécessiteuses selon leurs budgets mais aussi amené à faire les états des lieux et surtout à constituer les dossiers de ces dernières en prenant en compte les facteurs aggravants (hébergées par un tiers, vivants seules, à plusieurs,...), leurs budgets et leurs désirs de placements. Ces dossiers passent ensuite en Commission d'attribution elle-même constituée d'un conseil de plusieurs personnes et qui vont choisir à quelles personnes remettre tels logements à telles personnes. 

C'est pour cela que combinés à des valeurs morales et politiques personnelles et des éléments ci-dessus, j'ai choisi d'aller vers ce métier et j'espère un jour pouvoir y arriver. Seulement... 

3. Un avenir professionnel flou et traversé

Seulement, je ne sais pas vraiment comment y arriver, venant d'un tout autre milieu scolaire que celui de l'immobilier ou du social... je ne suis pas initialement formé pour travailler efficacement dans ces milieux-là. 

C'est la partie la plus importante et dans laquelle j'aurais vraiment besoin de votre aide, de vos conseils et de votre expérience ! S'il y a des chargés de clientèle pour les bailleurs sociaux qui me lit, manifestez-vous s'il vous plaît j'ai vraiment besoin de vos lumières !

- Selon votre expérience quelle serait la formation ou les formations exactes pour atteindre l'employabilité vers ce métier ? 

- Les formations en gestion immobilières (comme les BTS professions immobilières en formation adulte, par exemple) sont elles maculées par des chiffres barbants, des statistiques, des mathématiques, des théorèmes... ? Respirent-ils la formation typique d'un agent immobilier exerçant dans le privé où les termes anglicistes ont fini par remplacer les termes exactes français et où les notions de "compétitivité", de "productivité", de "rentabilité" sont légions ? Ça serait décevant...  

Car oui, mon tandem est surtout le terme "social" et par extension "bailleur social", et non les notions économiques où on vous apprend uniquement à devenir le meilleur agent immobilier qui se fera des milliers d'euros avec les parts des ventes des biens. Je veux surtout aider les gens à leur trouver un toit, là sera ma plus grande et humble satisfaction. Et si je devais passer par une formation qui m'apprend l'immobilier dans le sens économique et non dans son essence-même, à savoir un toit sous lequel vivre, j'aviserai en fonction. 

C'est en tout cela que j'aurais besoin de votre aide. Si cela peut vous aider j'habite dans le 80, en Picardie, dans la Somme et plus particulièrement à Amiens. 

J'attends vraiment votre aide pour les intitulés exacts des formations, ou à défaut, d'autres formations qui pourraient me permettre de me former et de trouver un travail dans les un an, voire deux. 

Merci d'avoir donné de votre temps et un peu de votre attention.