Jump to content
Allo Job

Rejoignez Allo Job !

Cadeau : le guide du recrutement offert !

Connexion    S’inscrire au Forum

Calm

Comment vit un artisan au quotidien?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai ete une fois en sejour en Afrique du cote de Cotonou et j'ai ete seduit par tout ce qu'on pouvait y trouver comme produits artisanaux dans le Marche de Dantokpa : tissus tout genre, poteries artisanales, couverts de maisons fait a base du plastique et feuilles de banane, bijoux en plastique, meubles en marbres et en aluminuim etc. Bref, j'ai scillonne le marche artisanal qui se trouvait aussi a l'interieur et bien que Dantokpa soit avant tout un marche de vivres et d'approvisionnements alimentaires. J'ai quand meme pu voir et rencontrer des artisans avec qui j'ai pu echanger. En ma qualite de "Community Manager et qui m'ont laisse sans voix. Notamment, ceux qui decriaient leur condition de vie et sur le fait que l'apparence laissait croire autre chose. Pourtant, l'artisan n'est pas assez reconnu a sa juste valeur en Afrique. C'est pourquoi, je m'en vais vous demander si les artisans vivent mal de leur art?

Salut,

Je ne saurais repondre a cette question par l'affirmatif. Car je ne connais pas grand chose sur ce secteur, de plus la situation des artisans peut etre mauvaise dans un pays, bonne dans un autre et un peu plus ameliore ailleurs. Tout depend de la maniere dont chaque gouvernement structure sa politique dans le secteur culturel. Car il y'en a qui en fin d'annee ont de gros budget et d'autres qui ont de tout petit budget pour gerer des milliers d'artisans.

Salut,

Je connais bien des pays ou un artisan vit comme un creve-la faim ignore du gouvernement, vivant sans appui-materiel ni financier. Oblige de se debrouiller tout seul alors qu'un artisan est aussi un travailleur au meme titre que les autres, qui a droit un salaire mensuel, a des primes et a bien d'autres choses en reconnaissance de son travail. L'artisan est un travailleur qui valorise sa culture, celle de son pays a l'interieur comme a l'exterieur et qui figure comme un ambassadeur pour son pays et ce qui m'etonne c'est qu'en Afrique par exemple qu'on vienne a negliger ce qui forge l'identite reelle de ce continent. Mais Bofff! Je ne viens pas ici citer tout le continent noir non plus, mais les pays concernes en Afrique de l'Ouest et Centrale se reconnaissent bien