Plus de 79% des recruteurs passent par LinkedIn pour déceler de nouveaux profils. Très pratique, le réseau social informe également sur l’actualité et permet aux entrepreneurs d’opérer une veille concurrentielle. Plusieurs étapes s’imposent pour ceux qui prévoient d’y recruter les meilleurs talents.
Étape 1 : Créer un compte
Ce n’est pas un hasard si LinkedIn rencontre un franc succès auprès des recruteurs. Le réseau social leur offre une très large zone de recherche et des millions de profils. De plus, la plupart des fonctionnalités sont accessibles gratuitement. Donc, la première étape consiste à créer un compte utilisateur. Vous pourrez ainsi voir les profils qui se sont intéressés à votre compte.
Étape 2 : Faire appel à une agence spécialisée
La page entreprise se révèle incontournable pour recruter sur LinkedIn. Les candidats pourront ainsi mieux connaître votre entreprise et son activité. Forcément, la page en question devra refléter les valeurs et l’image de la société. Elle contribuera à renforcer sa réputation. Vous pouvez d’ailleurs faire appel aux services d’une agence spécialisée sur ce site professionnel. Les experts se chargent alors d’automatiser les tâches fastidieuses grâce à une extension LinkedIn. Vous opterez ainsi pour une prospection intelligente et générerez des leads de manière automatique. Du coup, vous perdez moins de temps en prospection puisque vous n’aurez plus qu’à gérer des leads qualifiés.
Étape 3 : Miser sur un contenu pertinent
Vous améliorerez la visibilité de votre page entreprise en y publiant du contenu pertinent de façon régulière. Les articles et les posts généreront du trafic. Aussi, n’hésitez pas à communiquer des actualités relatives à l’entreprise (projets, évènements à venir, nouveaux recrutements…). Les articles dédiés aux astuces et aux partages d’expérience sont également très prisés. Le but étant de rester actif voire de faire vivre la marque employeur. Si les publications doivent être réalisées régulièrement, elles ne doivent pas être intempestives. Sachez trouver le bon timing pour la mise en ligne de nouveaux posts. Cela vous permettra de trouver les profils disposant d’une solide formation, parmi les compétences les plus recherchées figurent les compétences numériques.
Étape 4 : Interagir avec le réseau
En plus de publier des contenus pertinents, il convient d’interagir avec votre réseau. Cela optimisera la visibilité de votre page entreprise. Vous pourrez même toucher un très large public, en dehors de votre réseau.
Étape 5 : User des requêtes sourcing pour trouver les profils
Les requêtes sourcing permettent de trouver des profils qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Plus encore, les recherches booléennes donnent accès à des résultats plus pertinents. Et n’hésitez pas à user des filtres disponibles sur LinkedIn. Néanmoins, les filtres doivent être utilisés avec parcimonie pour ne pas passer à côté des profils intéressants. Une fois les talents trouvés, par exemple si vous cherchez un UX/UI designer, vous n’aurez plus qu’à les contacter.
Étape 6 : Créer un réseau
Disposer de son propre réseau facilite la prospection sur LinkedIn. Commencez par contacter d’ anciennes connaissances professionnelles puis des collègues actuels. En tant que recruteur, privilégiez les personnes qui concordent au secteur d’activité de votre entreprise. Elles se sentiront plus concernées par vos posts et par vos articles.
La création d’un réseau s’effectue aussi par l’envoi de messages personnalisés. Mieux encore, le mode payant permet de contacter directement les profils qui ne font pas partie de vos contacts. Et pour être sûr d’attirer l’intérêt du candidat, n’hésitez pas à lui envoyer un message personnalisé, voire original. Oubliez les messages copiés/collés sans intérêt et trop basiques.
Étape 7 : Contacter les profils intéressants
Après avoir sélectionné les talents, il convient de les contacter au plus vite.
Par Inmail
Les Inmails facilitent les échanges avec les candidats dits « passifs ». Ce sont les personnes qui ne recherchent pas activement des recruteurs. Néanmoins, ils peuvent très bien s’intéresser aux nouvelles opportunités professionnelles. Pour être efficace, un inmail ne doit faire que quelques lignes, soit 2000 caractères au maximum. Cela ne vous empêchera pas d’y intégrer un bref descriptif de votre entreprise. Profitez-en pour convenir d’un entretien ultérieurement.
Par téléphone
Les échanges téléphoniques s’avèrent efficaces pour susciter l’intérêt d’un profil. Encore une fois, contentez-vous d’un appel de quinze minutes. Ce délai sera amplement suffisant pour présenter votre entreprise ainsi que vos motivations d’embauche. Si le talent veut à aller plus loin, convenez d’un rendez-vous en vue d’un entretien d’embauche.
Recruter sur LinkedIn : l’importance d’une bonne stratégie
Pour cibler les profils qui concordent aux besoins de l’entreprise, il s’avère judicieux d’élaborer une stratégie de recrutement efficace. Faites le point sur le niveau d’étude, les compétences recherchées, les années d’expérience des candidats recherchés. Pour optimiser les recherches, vous pouvez user des publicités payantes du réseau social professionnel et des outils de marketing digital.
Recruiter
Recruiter donne accès à l’ensemble du réseau LinkedIn et à des outils de recherche multifonctionnels. Ils vous permettront de sélectionner les profils compatibles et de les suivre automatiquement. En sus, comptez sur les outils collaboratifs qui facilitent le tracking des candidatures.
Recruiter Lite
Cette option vous permet de vous concentrer sur les profils les plus pertinents. Une dizaine de filtres vous aideront à affiner vos recherches. Mieux encore, vous accéderez à la liste des profils qui se sont intéressés à votre page entreprise.
Les opérateurs booléens
Outre les fonctions payantes ou non, la barre de recherche peut être votre meilleur allié dans votre quête de candidats potentiels. Il suffit de choisir les mots clés les plus pertinents. Si nécessaire, utilisez des synonymes.
L’usage de l’anglais pourrait aussi s’avérer très pertinent. Vos recherches s’étendront ainsi aux profils internationaux. Une astuce consiste à intégrer de petites fautes d’orthographe dans le but d’élargir la portée des recherches. Il faudra aussi tenir compte des diminutifs d’usage qui se rapportent à certains métiers. C’est notamment le cas du titre de community manager ou CM.
Et bien évidemment vous pouvez effectuer des recherches en usant des signes et des termes. À titre d’exemple, les guillemets sont utilisés pour trouver une expression exacte. Le terme « OR » permet d’étendre les recherches tandis que « NOT » permet d’éliminer un mot de vos recherches. En utilisant le terme « AND », vous combinez deux éléments en vue d’affiner un peu plus vos recherches.