De la conception de l’idée d’ouvrir un bar à son ouverture officielle, on compte plusieurs étapes plus ou moins complexes. Il faut notamment passer par des démarches administratives et par l’aménagement et l’agencement du bar pour que celui-ci soit fonctionnel. Dans cet article, apprenez toutes les étapes-clés pour réussir l’ouverture de votre propre bar.

Élaboration du projet d’ouverture de bar

Comme toute entreprise, l’ouverture d’un bar commence par une idée de concept. Avant de vous lancer, déterminer le type de bar que vous souhaitez est la première chose à faire. Le nom de l’enseigne, les types de boissons à vendre, la question de la restauration ou non… Tous ces éléments doivent être déterminés au préalable. Une étude du marché sera également nécessaire pour décider des prix à appliquer, de l’emplacement idéal, ainsi que des fournisseurs potentiels. L’emplacement doit être soigneusement choisi. Une rue fréquentée, sans pour autant être trop bruyante, avec une facilité de stationnement et des lieux intéressants à proximité, voilà l’endroit idéal.

L’établissement du business plan est une autre étape indispensable dans l’élaboration du projet. Il permet de déterminer le financement requis pour mettre celui-ci sur pied. Il comporte un budget prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel ainsi qu’un bilan prévisionnel. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel tel que HCR Experts ou suivre une formation pour l’élaboration de votre projet.

comment ouvrir son propre bar

Aspects réglementaires et obligations légales pour ouvrir un bar

Les formalités suivantes sont obligatoires pour ouvrir votre propre bar.

Une licence

Il s’agit d’une licence 3 ou 4. La licence 4 ou licence de plein exercice est la plus adaptée, car elle permet la vente de tous types de boissons alcoolisées légales. Cette licence ne pouvant pas être créée, il vous faut l’acheter. Vous pouvez aussi la louer, moyennant un loyer porté uniquement sur la licence. Dans le cas où vous envisagez d’ouvrir un bar à vin ou un bar à bière, une licence 3 est suffisante. Celle-ci peut être créée gratuitement si la commune n’a pas atteint ses quotas.

Un permis d’exploitation

Que ce soit pour exploiter une licence 3 ou 4, l’obtention du permis d’exploitation est obligatoire. Il s’agit d’un document officiel, le CERFA 14407. Vous devez disposer de ce permis pour déclarer votre licence à la mairie. Pour obtenir ce permis d’exploitation, vous devrez obligatoirement suivre une formation. Au cours de celle-ci, vous serez informé sur les obligations légales. La formation a également pour objectif de sensibiliser les exploitants de bar à la santé publique. Cela concerne la prévention de l’alcoolisme. Voici une liste des différents thèmes qui y sont abordés :

  • Les principes du droit : on y aborde la responsabilité civile et pénale,
  • La réglementation concernant les licences et les groupes de boissons,
  • Le droit de la consommation : celui-ci inclut l’affichage des prix, l’obligation d’affichage des boissons non alcoolisées, la mention « fait maison », les tromperies en matière de pratiques commerciales,
  • La prévention contre l’alcoolisme,
  • La responsabilité de l’exploitant face à l’alcoolisme,
  • La protection des mineurs,
  • La lutte contre les jeux, le bruit, etc.

Le permis d’exploitation vous sera remis au terme des 3 jours de formation. Pour les experts ayant plus de 10 ans d’expérience, une formation d’un jour est suffisante.

Les autres démarches administratives

Selon le statut juridique de votre bar (SARL, EURL, EIRL…), des formalités administratives liées à la création d’entreprise sont nécessaires :

  • La déclaration de l’activité auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie,
  • L’établissement du dossier de création de l’entreprise qui comporte les statuts de la société, le formulaire de création d’entreprise, le justificatif de siège social,
  • La publication dans un journal d’annonces légales d’un avis de constitution d’entreprise,
  • L’immatriculation de la société afin d’obtenir le K-Bis,
  • Déclaration d’ouverture auprès de la mairie au plus tard 1 mois après la date officielle d’ouverture.

Les redevances sur la diffusion de musique

Deux organismes sont concernés par ces redevances, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) et la SPRE (Société pour la Perception de la Rémunération équitable). Les tarifs dépendent du nombre de places assises dans votre bar, ainsi que du nombre d’habitants dans votre ville.

obligations et aspects réglementaires pour ouvrir un bar

Aménagement du local

Cette étape tient compte de plusieurs parties du local.

Le comptoir

Il s’agit de l’endroit-clé du bar, là où les clients se dirigeront automatiquement en entrant dans votre établissement. Il est donc primordial de bien l’agencer pour rendre le lieu le plus attirant possible. Pour la matière, vous avez le choix entre différents éléments : le bois, l’étain, l’inox, le métal, le verre… Quant à sa forme, vous pouvez choisir entre les propositions suivantes en fonction de vos goûts et des contraintes du local :

  • Comptoir en forme de L : c’est un comptoir d’angle que l’on place dans un coin de la salle. Avec cette disposition, le reste de la salle peut être dédié aux tabourets, tables et chaises,
  • Comptoir droit : idéal si vous avez un espace restreint, car il est peu encombrant et facile à agencer,
  • Comptoir central : si vous disposez d’un grand local et que vous voulez mettre les tabourets, chaises et tables tout autour, ce comptoir est parfait,
  • Comptoir arrondi : celui-ci a l’avantage de rendre l’aspect du bar plus généreux et plus accueillant. Cependant, il demande un assez grand espace. Il n’est donc pas adapté aux locaux à la surface restreinte.

L’arrière du bar

Visible par les clients depuis leurs tabourets, l’arrière du bar doit être bien agencé, pour être à la fois agréable à regarder, tout en étant fonctionnel. La disposition des bouteilles est importante pour sa bonne organisation. Organisez-les de manière esthétique, tout en les gardant facilement accessibles pour le barman. En un coup d’œil, les clients doivent voir la gamme complète d’alcools et de cocktails. Pour attirer davantage l’attention sur cet endroit, vous pouvez disposer des rubans LED autour des étagères.

Vous devez aussi bien placer les verres afin de les sécuriser et pour que le barman puisse facilement atteindre le verre pour une boisson particulière. Pour les verres à whisky, disposez-les les uns à côté des autres, étant donné qu’ils sont les verres à boisson les plus courants. Pour les verres à vin et les verres à martini, vous pouvez par exemple les suspendre à des supports inversés. Le dessous des étagères du bar est l’endroit adapté pour les tenir à l’écart et bien les sécuriser. Vous pouvez lire également : café : et si vous proposiez votre propre chocolat ?