Pour une entreprise en phase de lancement ou pour une start-up souhaitant percer sur le marché, la maîtrise des coûts généraux demeure une prérogative. Le défi serait ainsi de maîtriser les leviers qui contribuent à la réduction des dépenses, comme l’achat de consommables et de fournitures de bureau auprès d’un grossiste. Voici quelques pistes qui vous permettront de réduire les dépenses inutiles en vue d’améliorer la rentabilité de votre société.

S’approvisionner en fournitures de bureau auprès d’un grossiste

Dans le cadre d’une réduction des coûts généraux, une entreprise se doit de maîtriser les dépenses, dont les frais d’approvisionnements en fournitures de bureau. Dans cette optique, une solution consiste à acheter le nécessaire chez un grossiste. Commencez déjà par comparer les différentes offres, dont ce que propose Direct Papeterie en termes de fournitures de bureaux, de cartouches, de toners, de consommables papiers et de courriers.

Pour le classement et l’archivage, il faudra également commander des chemises, des dossiers, des reliures, des tampons et des étiquettes. Peu importe les besoins de votre entreprise, privilégiez surtout les grossistes en papeterie qui proposent une sélection de produits de qualité au meilleur prix.

S’approvisionner chez un grossiste en papeterie

En plus de bénéficier d’un choix plus large en fournitures et en consommables de bureau, le fait d’acheter chez un grossiste en papeterie vous permettra de diminuer les coûts de transport. Ainsi, les achats groupés ou en gros réduisent significativement les frais généraux.

Autant que possible, il convient d’accumuler les achats en très grandes quantités chez un seul fournisseur. Ce dernier doit pouvoir proposer une variété de produits allant des sacs papier personnalisés aux cartouches d’encre en passant par les fournitures de bureau. En plus de réduire les coûts généraux, les achats auprès d’un grossiste en ligne vous évitent de vous déplacer, occasionnant ainsi un gain de temps non négligeable.

fourniture bureau

Limiter le nombre de fournisseurs et renégocier les prix

Afin d’optimiser les coûts généraux d’une entreprise, il s’avère judicieux de se concentrer sur les plus gros fournisseurs. Prenez le temps d’identifier les meilleurs prestataires, d’analyser leurs factures avant d’engager les négociations. Mettez en avant votre fidélité en tant que client régulier afin d’obtenir des remises. Faites attention à limiter les doublons au niveau de vos fournisseurs. Certes, le fait de privilégier les meilleurs grossistes permet de réduire les frais généraux de votre entreprise, mais cela ne suffit pas.

Aussi, analysez les leviers qui permettent de réduire les charges comme les dépenses en eau, en gaz et en électricité. Comparez les offres des différents fournisseurs et appliquez les bonnes vieilles méthodes, celles qui consistent à sensibiliser vos collaborateurs sur les bénéfices d’une démarche éco-responsable. En effet, des gestes simples comme la mise en veille des PC, la limitation de la climatisation ou du chauffage impactent sur les dépenses mensuelles de la société.

Pour les consommables de bureau, adoptez une politique visant à réduire la note globale. Votre objectif : tendre vers le zéro papier en évitant d’imprimer systématiquement les emails ainsi que les factures. Dans le même élan, commencez à recycler les canettes, les gobelets, les dosettes de café ainsi que les bouteilles en plastique. Au final, l’optimisation des coûts généraux et les enjeux écologiques vont de pair.