La digitalisation des offres de formation est nécessaire pour l’adéquation avec le développement du monde du numérique. Elle offre aux apprenants une expérience interactive favorable à une meilleure assimilation des modules de cours. Cependant, pour le faire, des actions spécifiques sont requises en amont. De plus, digitaliser ses offres de formation doit reposer sur une bonne stratégie.
Procédez à un audit stratégique de votre organisme de formation
L’audit stratégique est en réalité un diagnostic complet de votre activité. C’est une phase préparatoire de votre processus de digitalisation d’offres de formation. En effet, l’audit stratégique sert d’une part, à évaluer la pertinence des formations proposées. D’autre part, il est utile à la vérification de l’adéquation de l’apprentissage avec les véritables besoins des apprenants.
Il permet d’évaluer la méthodologie employée, d’identifier les limites des formations, d’étudier la concurrence. Il s’agit donc d’un travail d’expertise à confier à des professionnels. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, votre organisme de formation peut bénéficier d’un accompagnement optimal dans le processus de digitalisation. Des experts se mettent à votre disposition pour vous aider à achever votre projet.
Par la même occasion, vous pourrez obtenir les certifications et les labels requis pour être en conformité avec la législation. Celles-ci attestent du professionnalisme de votre organisme et de la qualité de vos formations. Ainsi, en digitalisant vos différentes offres, vous trouverez aisément des personnes intéressées.
Digitaliser les formations : mettez en œuvre un processus fondé sur diverses étapes
Pour la réussite de votre projet de digitalisation, il est préférable de suivre des étapes spécifiques. Ces dernières vous permettent de réaliser un travail de qualité.
Le choix des meilleures plateformes d’e-learning
La première étape du processus consiste à choisir convenablement votre plateforme d’e-learning. En effet, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, vous devez faire votre choix en pensant aux futurs apprenants. Il est possible de tenir compte de certains critères tels que :
- la simplicité et facilité d’utilisation,
- une bonne adaptation à tout type d’interfaces,
- la garantie de la pérennité des contenus liés aux offres de formation et de leur interopérabilité.
L’adaptation de l’ingénierie pédagogique
Il est tout aussi important d’associer des méthodes d’apprentissage adaptées à vos offres de formation. Optez pour le travail collaboratif, le tutorat, les visioconférences, etc. Développez des modules de cours ludiques susceptibles de retenir l’attention des apprenants. Ici, une équipe e-learning doit également être opérationnelle. Pour qu’elle assure une bonne gestion de votre plateforme, il faudra la former.
La mise en place d’une stratégie de marketing
Au-delà de la phase technique, vous devez travailler votre marketing digital. Cela revient à définir des actions pour faire connaître votre organisme de formation. Publiez des contenus optimisés pour bénéficier d’un meilleur classement par les SERPs. Vous pouvez aussi profiter d’un financement pour digitaliser vos offres de formation. Ceci est à votre avantage, car vous pourrez ainsi faire des économies tout en développant une image de marque.
L’apport d’une plus-value
Vous devez apporter un plus à travers la digitalisation de vos offres de formation. Pour cela, veillez à faciliter l’interaction entre les apprenants et l’équipe e-learning. Il faudra mettre en place un volet de suivi susceptible d’optimiser les performances de votre plateforme. Face au moindre problème, les apprenants doivent pouvoir trouver des réponses satisfaisantes. Pour les modules de cours, insérez des actions stratégiques visant à animer l’apprentissage.