Bien que le nom serrurier dérive du mot serrure, son travail va bien au-delà de ce terme. C’est un métier qui exige de la polyvalence, car il évolue constamment. En outre, ses missions ne sont plus limitées aux portes, mais à tous les systèmes d’ouverture et de protection, ainsi qu’à l’ouvrage en fer.

En quoi consiste le métier de serrurier ?

Classé en tant qu’artisan, le serrurier a pour mission généralement d’installer, de réparer et d’entretenir la serrure. Il fabrique également les gonds et les clés. Mais aujourd’hui, ses attributions s’étendent vers d’autres travaux, ayant toujours un lien avec le travail du fer. En effet, le serrurier travaille également dans la protection de l’habitation, à travers l’installation ou la réparation de rideaux métalliques, de volets roulants, de coffres-forts ou encore de portes sécurisées. Le métier se décline en deux types :

Le serrurier-métallier

Outre la serrurerie classique, le serrurier-métallier s’occupe aussi de la ferronnerie d’art. Il façonne le fer pour en faire divers ouvrages qui sont utilisés dans la charpenterie, la serrurerie et la menuiserie. Il s’occupe aussi des portes de garage, des portails, des grilles de protection et bien plus encore. Afin de devenir serrurier, il faut maîtriser plusieurs techniques et savoir se servir d’outils indispensables dans l’ouvrage métallique.

Le serrurier-dépanneur

Comme son nom l’indique, le serrurier-dépanneur est davantage spécialisé dans le dépannage. Il effectue le montage et le démontage des systèmes de fermeture en vue de les réparer. Avec le développement de la technologie, de la domotisation et des systèmes de sécurité, le métier évolue et demande une bonne adaptation et un apprentissage constant pour pouvoir répondre aux différents besoins de la clientèle.

Les qualités requises pour devenir serrurier

Le serrurier est un métier en atelier et sur terrain. En atelier, il façonne le fer et les différents types de fermeture. Sur le terrain, il répare ou fait un montage chez le client. Pour exercer en tant que serrurier, les compétences à elles seules ne suffisent pas. Il faut avoir certaines qualités qui jouent un rôle important, car c’est aussi un métier d’échange. Parmi elles figurent :

  • La capacité de lire des plans et d’évaluer les volumes d’espace
  • Une grande habileté pour mener à bien sa mission
  • Le sens de la communication, car il doit échanger régulièrement avec le client et avec différents corps de métier
  • La compréhension et l’écoute, qui sont surtout nécessaires lors de dépannages où souvent, les clients sont en état de panique
  • Un contact facile, car un serrurier peut être amené à travailler en équipe
  • Le sens du détail et de la perfection, car il est avant tout question de sécurité

L’évolution de la technologie exige de l’artisan un bon sens d’adaptation et surtout une bonne assimilation. Il doit également maîtriser certaines notions en électronique et en électricité.

Les études à suivre pour devenir serrurier

L’apprentissage du métier de serrurier peut commencer après la classe de troisième. Ce cursus permet d’obtenir un CAP, avec différentes spécialisations. Il est également possible de passer un brevet professionnel et un bac professionnel sur différentes branches, toujours dans le domaine de la serrurerie. Deux ans d’études après le bac, un apprenti obtient un BTS avec la possibilité de choisir parmi plusieurs branches, comme la construction métallique. Une fois qu’il exerce le métier, il existe des possibilités d’évolution, notamment celui de devenir chef d’équipe.