La prothésiste ongulaire s’occupe de l’esthétique de vos ongles. Elle peut rallonger ou dissimuler les parties abîmées de vos ongles en utilisant différentes techniques et outils. Selon vos attentes, elle est également en mesure de renforcer et de rallonger vos ongles. L’exercice de ce métier n’exige pas l’obtention d’un diplôme certifiant, mais il est tout de même recommandé d’avoir suivi une formation professionnelle d’onglerie pour réussir dans cette branche. Alors, quel est le parcours pour pratiquer le métier de prothésiste ongulaire à domicile ?

Prothésiste ongulaire : faut-il suivre une formation et avoir un diplôme ?

En janvier 2016 la secrétaire d’État au commerce adressait un courrier à la Chambre des Métiers et Arts. Cette correspondance indiquait que l’activité de prothésiste ongulaire sans prestation de manucure n’est pas soumise à une obligation de qualification professionnelle. Avant cette clarification il fallait détenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) Esthétique cosmétique ou avoir 3 ans d’expérience. Toutefois pour rassurer vos clientes, vous pouvez effectuer une formation ainsi que des stages professionnels.

Certaines formations comme celles disponibles sur le site de Centre-Formation-Prothesiste-Ongulaire.fr vous permettront d’acquérir toutes les connaissances afin de devenir une prothésiste ongulaire compétente. Ce type de formation est en général plus courte que les parcours classiques, mais délivre des cours de très bonne qualité. Les différentes techniques seront enseignées, et des mises en situation permettront de se perfectionner.

formation prothésiste ongulaire

Prothésiste ongulaire : une opportunité pour devenir autoentrepreneur

Le métier de prothésiste ongulaire est une idée d’activité si vous souhaitez vous mettre à votre propre compte. Celles qui pratiquent cette profession sont à l’abri de la pression d’un patron. Elles définissent comme bon leur semble leur emploi du temps. La profession de prothésiste ongulaire est donc une opportunité pour celles qui n’ont jamais voulu se soumettre à une hiérarchie. Le démarrage de l’activité de prothésiste ongulaire nécessite l’inscription au registre des métiers de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Pour démarrer cette activité, vous n’êtes pas contraint de disposer au préalable d’un salon d’esthétisme. Votre matériel et votre savoir-faire vous suffisent pour aller prodiguer des soins des ongles à vos clientes. L’option pour ce métier vous fera réaliser des économies en frais de location d’un local pour un salon de beauté. Le métier de prothésiste ongulaire est une activité professionnelle qui vous emmènera à être au plus près de vos clientes. À domicile, les clientes se sentent plus à leur aise et expriment mieux leurs besoins. Certaines personnes ressentant le besoin d’embellir leurs ongles n’ont pas toujours envie de se déplacer vers un salon de beauté.

Prothésiste ongulaire : quelles sont les aptitudes requises ?

La qualité du service rendu et votre professionnalisme fidéliseront votre clientèle. Vous devez donc faire preuve de patience, de rigueur et mettre à jour régulièrement vos connaissances et techniques. Le traitement des ongles requiert de la concentration ainsi que de la précision. Vous devez aussi soigner votre apparence et faire preuve d’une propreté irréprochable. Vos clientes vous jugeront en observant dès les premiers contacts ces critères. Lorsque vous faites de la décoration d’ongles, vous devez faire preuve de créativité et avoir le sens de l’écoute afin de bien comprendre les attentes de vos clientes.