En France, le nombre de formateurs est estimé à 65 000. 23 % de cet effectif exerce à titre indépendant. Le métier de formateur attire en effet de plus en plus de personnes, car il offre beaucoup de liberté et un excellent niveau d’épanouissement professionnel. Toutefois, la rentabilité d’une activité indépendante n’est pas toujours garantie. Elle est sujette à certains aléas tels que la saisonnalité des besoins en formation des clients ou de baisses de demande en raison des crises économiques. C’est pourquoi certains formateurs préfèrent mener leur activité dans un cadre de portage salarial.
Devenir formateur indépendant en portage salarial
Lorsqu’on se lance en tant qu’indépendant, la prospection de clients est un véritable défi. En plus de gérer son activité, on doit aussi s’occuper des démarches administratives et équilibrer son budget annuel avec des entrées d’argent inégales selon les mois. Pour certains, cela n’est pas un inconvénient, mais beaucoup de personnes peuvent se décourager. Les sociétés de portage salarial sont particulièrement utiles pour ces dernières. Elles permettent aux personnes de conserver leur indépendance tout en leur donnant une sécurité salariale.
Choisir son statut juridique
Au moment de déclarer le début d’une activité indépendante, il vous est demandé de choisir votre statut professionnel. Vous aurez le choix alors entre la création d’une entreprise (SARL ou EURL) ou d’une microentreprise et le portage salarial. Les démarches administratives du portage sont nettement plus simples que celles d’une entreprise et vous évitent d’avoir un plafond de chiffre d’affaires à respecter comme c’est le cas des microentreprises.
Où trouver un organisme de portage salarial ?
Il existe aujourd’hui un grand nombre de sociétés qui proposent des contrats de portage salarial. Avant d’établir un contrat, vérifiez que l’entreprise dispose d’un label zéro frais cachés et qu’elle vous permet de simuler vos gains en toute transparence. Ces deux éléments vous éviteront bien de surprises au moment de percevoir vos revenus. Vous pouvez suivre ce lien pour consulter le site d’une société spécialisée dans le portage salarial possédant ces critères.
Devenir un formateur en portage salarial : quelle stratégie faut-il adopter ?
La société de portage salarial vérifiera votre CV et votre parcours afin de s’assurer qu’elle peut travailler avec vous. Soignez bien votre CV, préparez un portfolio si votre activité le permet, et n’hésitez pas à obtenir une certification Qualiopi afin d’attester de la qualité de votre processus de formation. Vous aurez ainsi plus de facilité à justifier de votre expertise à la société de portage que vous aurez choisie.
Quels sont les avantages d’un formateur en portage salarial ?
Le portage salarial présente de multiples avantages pour les personnes souhaitant exercer en tant que formateur. Ce guide complet sur le portage salarial répondra à toutes vos questions.
Moins de formalités liées à l’activité de formation
Le formateur en portage salarial bénéficie de l’agrément de formation de sa société de portage. Celle-ci lui met à disposition un numéro officiel de formateur. Il se trouve ainsi libéré de l’accomplissement de formalités administratives et juridiques exigées pour les formateurs professionnels. Le formateur en portage salarial est donc dispensé de la déclaration au Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle. Il est également exempté de l’obligation de déclaration annuelle du Bilan Pédagogique et Financier.
Le salarié porté bénéficie de la protection sociale des salariés
Le formateur en porteur salarial bénéficie des avantages d’un salarié au regard du droit du travail. Il est couvert par le régime général de la sécurité sociale et son droit à la retraite est préservé.
Le formateur en portage salarial bénéficie d’une communauté d’experts
Le portage salarial est un creuset pour les travailleurs indépendants. En effet, ils peuvent se mettre en relation avec d’autres portés de la même société afin d’échanger à propos de leurs expertises. C’est donc une opportunité pour actualiser régulièrement leurs compétences et en acquérir de nouvelles.
Le portage salarial pour être formateur : mode de fonctionnement
La société de portage établit un contrat avec le consultant formateur désireux d’être porté. L’organisme met en relation les clients ayant besoin de formation et le consultant formateur. Elle effectue toutes les démarches administratives liées à la prestation de service. Le formateur salarié porté se charge de délivrer la formation sollicitée aux clients demandeurs.
À l’issue de cette formation, la société de portage établit une facture au client. La société procède à la fin de chaque mois au paiement de la rémunération du formateur. Le salaire est déterminé après déduction des commissions de la société, telles que définies dans la convention de portage.