Travailler sous pression avec les mêmes habitudes durant plusieurs semaines de suite peut avoir des impacts négatifs sur la productivité des employés. Pour mettre vos collaborateurs dans une meilleure ambiance de travail, il faut appliquer des techniques pour casser la routine et tester de nouvelles expériences. Pour y arriver, voici quelques pistes utiles que vous pouvez exploiter.
Opter pour le flex office
Le flex office est un mode d’organisation du travail dans lequel le collaborateur ne possède pas de bureau attitré et doit choisir son lieu de travail selon divers facteurs comme ses missions du jours ou encore son emploi du temps. Dans ce cas, vous devrez utiliser plusieurs outils pour y arriver. Pour cela, découvrir MOFFI et ses avantages peut vous aider à augmenter le taux de réussite de votre flex office. En utilisant un outil de réservation de bureaux, vous optimiserez l’organisation des équipes et du temps de travail.
En effet, le flex office répond au besoin de travailler différemment selon l’humeur et les tâches à effectuer. Cette technique présente de nombreux avantages à savoir :
- rencontrer de nouvelles personnes : par sa définition, le flex office oblige l’employé à changer de voisins fréquemment. Cela aboutit donc à un excellent brassage entre vos collaborateurs,
- faire circuler l’information plus rapidement : le flex office impose une manière de travailler plus souple et propice à une communication fluide,
- remédier à la routine : c’est d’ailleurs l’un des avantages les plus en vue du flex office. Les employés ont régulièrement accès à différents espaces de travail. Cette particularité booste la productivité et la créativité des collaborateurs qui peuvent se retrouver dans une bulle pour échanger à plusieurs, se mettre de côté pour faire un appel avec le client ou réaliser des séances de brainstorming,
- réduire les coûts immobiliers de l’entreprise : sur le plan économique, le flex office est d’une grande aide dans l’optimisation de votre budget locatif, puisqu’il vous permet de passer d’un grand local à un autre plus petit.
Organiser des activités de team building
Pour casser la routine de travail, il faut parfois sortir de la bulle de travail pour faire des expériences ensemble hors du cadre professionnel. Appelé team building, il s’agit d’un ensemble d’activité visant à amuser vos collaborateurs et à mieux se découvrir.
Le team building a plusieurs objectifs dans une entreprise, surtout sur le plan de la motivation en entreprise. Ces activités permettent de gérer les crises, de construire la cohésion de l’équipe, de réduire les freins à la coopération et d’améliorer la relation entre vos collaborateurs. Des employés qui entretiennent de meilleures relations pourront trouver un moyen de se challenger au quotidien et de passer, à chaque fois, des journées différentes.
Pour réussir une activité de team building, il faut tout d’abord définir les participants. L’idéal serait que tous les employés y prennent part, mais ce n’est pas bien grave si une ou deux personnes ne peuvent pas être présentes. Ensuite, il faut énumérer les activités à faire. En général, il s’agit de jeux ludiques qui permettent aux employés de s’affronter en équipe.
Il faut évidemment choisir un lieu. Vous devez trouver un emplacement capable de contenir tous vos collaborateurs et d’abriter les activités à faire. Enfin, il faut s’assurer du brassage. Sur le terrain de jeu, plus question de hiérarchie professionnelle, toutes les personnes présentes sont au même niveau.
Grâce au flex office et quelques séances de team building chaque année, vous allez réussir à casser la routine au travail et à améliorer le rendement de vos collaborateurs.