Si vous êtes salariés, vous savez probablement qu’il y a une différence entre votre salaire brut et votre salaire net. Savez-vous comment est déterminé le salaire net inscrit sur votre fiche de paie ? Pourtant, il est important de maitriser ces notions de calcul. Cela vous permettra de vérifier plus aisément si le salaire net inscrit sur votre fiche de paie est bien calculé. Afin de vous aider à y parvenir, nous vous expliquons comment calculer votre salaire net.  

Utiliser un logiciel de calcul en ligne

Il existe des logiciels de calcul en ligne qui permettent de convertir votre salaire brut en salaire net. Si vous n’avez pas envie de vous torturer avec des calculs sans fin, c’est la meilleure option. Ces logiciels sont conçus pour déterminer avec précision le montant de votre salaire net. Pour y arriver, les outils de convertion comme verilor exploitent les informations que vous renseignez dans leurs bases de données.

Il vous suffit donc de renseigner dans ces logiciels les cases d’information et de les valider. Généralement, les informations à renseigner sont :

  • le salaire brut ;
  • le statut du travailleur ;
  • le temps de travail du travailleur ;
  • le nombre de mois de prime conventionnelle ;
  • le taux de prélèvement à la source, etc.

Il est important de renseigner un maximum d’informations, pour permettre un calcul précis de votre salaire net.

Faire un calcul manuel        

Il peut s’avérer utile de savoir calculer son salaire net, soit même, sans être obligé d’utiliser un logiciel. Heureusement, il existe deux méthodes de calcul très simple pour calculer un salaire net.

Calculer son salaire net en fonction du montant de ses charges sociales

Afin de déterminer son salaire net, la première étape est de maitriser le processus de calcul des différentes charges sociales. Ce calcul se fait sur la base de pourcentage à enlever du salaire brut. Ces pourcentages varient en fonction de la catégorisation professionnelle du travailleur.

 Ainsi, un taux de :

  • 15 % est appliqué pour les employés de la fonction publique ;
  • 23 % est appliqué pour les non-cadres ;
  • 25 % est appliqué pour les cadres ;
  • 40 % à 50 % est appliqué pour les travailleurs indépendants.

En fonction de votre catégorisation, appliquez le pourcentage de charge correspondant sur le salaire brut. Le résultat obtenu représente le montant de vos charges sociales. Après détermination de ce montant, retirez ces charges de votre salaire brut pour obtenir votre salaire net.

Déterminer directement son salaire net

Si la première méthode de calcul vous semble complexe, il existe une autre. Cette dernière consiste à faire un calcul à l’envers afin d’obtenir directement le montant du salaire net. Pour se faire, soustrayez le pourcentage de calcul de vos charges sociales un par un. Les taux sont les mêmes que ceux cités plus haut. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par le salaire brut. Vous avez directement votre salaire net.

Vous savez maintenant comment déterminer facilement votre salaire net. Vous pouvez désormais vérifier avec précision les informations inscrites sur votre fiche de paie.