Si vous avez décidé de vous lancer dans une activité indépendante, sachez que vous serez amené à réaliser plusieurs tâches à la fois en plus de la mission principale que vous devez réaliser. Il y a en particulier les diverses procédures administratives, telles que la facturation, la déclaration, la comptabilité… C’est dans le but de faciliter la vie aux auto-entrepreneurs que de nombreuses sociétés de portage salarial proposent leurs services. En devenant freelance en portage salarial, vous exercez en toute liberté votre activité, tout en profitant des avantages du statut de salarié. Convaincu des bénéfices que cela peut vous apporter, vous envisagez de collaborer avec une entreprise de portage ? Apprenez à travers cet article comment procéder pour bien choisir votre société de portage salarial.

Privilégier les entreprises qui respectent les conditions d’exercice du portage

L’ordonnance du 2 avril 2015, relative au portage salarial, précise bien les conditions d’exercice de ce type d’entreprise. Renseignez-vous donc sur celles-ci et assurez-vous que l’enseigne qui vous prendra en charge fera le nécessaire pour les respecter. Cela témoignera d’autant plus de sa fiabilité, sachant que le portage salarial avec une société sérieuse a pour but premier de vous permettre d’exercer votre activité sereinement. Cette réglementation concerne notamment la garantie financière, importante dans la mesure où elle assure le paiement des rémunérations du porté, même si l’entreprise de portage est en difficulté. Elle implique également le versement des cotisations sociales, un avantage majeur de ce statut.

Se renseigner sur les services proposés et leur qualité

Il est normal de faire son choix en fonction des services proposés par la société de portage. Etant donné que la mission principale de la société de portage est d’accompagner le porté, elle se doit de déployer tous les moyens nécessaires pour le faire. Il importe donc que l’entreprise de portage soit suffisamment réactive face aux besoins de ces travailleurs indépendants ou sociétés consultantes. Demandez-vous si elle peut vraiment vous faciliter la tâche et contribuer au développement de votre activité en vous donnant par exemple accès à des formations ou encore en vous aidant à trouver des missions. Plus leur offre de service est large, plus vous pourrez vous consacrer à votre cœur de métier.

Se renseigner sur les frais de gestion

Les frais de gestion, également appelés frais de fonctionnement, doivent être pris en compte avant de faire le choix de sa société de portage salarial. A rappeler qu’il s’agit du coût de service de cette dernière, autrement dit, du prix de sa prestation qui sera prélevé sur la rémunération du travailleur indépendant. Ainsi, avant de s’engager, informez-vous sur les détails de ce point, comment ces frais sont calculés, etc. Quels sont les services couverts ? Sachez qu’ils constituent généralement environ 10% du chiffre d’affaires du travailleur et ne doivent pas dépasser ce pourcentage.

Néanmoins, il est conseillé de se méfier des frais trop faibles, car ils peuvent se traduire par un manque de services ou encore une qualité de prestation qui laisse à désirer. L’idéal serait donc de faire une demande de simulation de salaire auprès de l’entreprise de portage. Une enseigne sérieuse ne verrait d’ailleurs pas d’inconvénients à le faire. Vous pourrez de cette façon avoir un aperçu de ses frais de gestion ou de fonctionnement.

Exiger un contrat de travail selon les normes

Une société de portage salarial sérieux doit proposer un contrat de travail légal. Pour cela, certaines clauses et mentions légales doivent y être indiquées. Parmi celles-ci :

  • L’identité des parties concernées
  • Les modalités de calcul de salaire du porté
  • Le domaine d’expertise du porté
  • Les qualifications du travailleur indépendant
  • Les coordonnées du garant financier de l’entreprise de portage
  • La durée du contrat

Si certains points ne vous semblent pas clairs, demandez plus de précisions. Un interlocuteur sérieux et de confiance vous apportera toutes les explications dont vous aurez besoin. Si au contraire, il tente d’échapper à vos questions, ce n’est pas bon signe. Cherchez une autre société de portage dans ce cas.

Opter pour une enseigne connue et qui a de l’expérience

Un client satisfait du travail effectué n’hésitera pas à en parler à son entourage. Une société de portage salarial disposant d’une bonne réputation est certainement à la hauteur et a beaucoup plus de chances d’obtenir des missions. Sachez que plus l’entreprise de portage a de l’expérience, plus elle est performante. Choisissez ainsi celle qui a survécu le plus longtemps dans le secteur.

Demander à effectuer une visite de la société de portage

Etant donné que vous allez collaborer avec l’entreprise et qu’elle prendra en charge une partie de vos tâches, effectuer une visite de la société peut vous aider à vous décider. En effet, grâce à cela vous pourrez à peu près voir comment l’entreprise fonctionne. Pour vous mettre en confiance, quoi de mieux que de voir par vous-même comment la société fonctionne ? Dispose-t-elle par exemple d’un délégué du personnel ? Pourrait-elle réellement vous aider dans votre projet ?

En suivant ces quelques conseils, vous saurez comment faire pour bien choisir votre société de portage salarial. Prenez votre temps avant de vous décider pour vous épargner des mauvaises propositions. N’oubliez pas qu’une entreprise de portage doit contribuer au développement de votre activité, assurez-vous donc qu’elle soit bien en mesure de vous aider à prospérer avant de signer un contrat de portage salarial.