Vous avez décidé de vous lancer dans des études supérieures pour accéder à une carrière médicale ? Félicitations ! Comme de nombreux étudiants chaque année, vous allez devoir faire face à une étape incontournable mais aussi particulièrement difficile : la première année, ou la PACES. Seulement 20% des inscrits ont des chances de passer en deuxième année. Voici quelques points importants à retenir, pour vous aider à réussir.

La PACES : une épreuve de taille

La Première Année Commune aux Etudes de Santé est la passerelle commune obligatoire pour les études supérieures en médecine, en pharmacologie, en maïeutique, en odontologie ou encore en kinésithérapie. Après vous être inscrit à la PACES via la plateforme Parcoursup, vous aurez 2 semestres pour assimiler un gros volume de connaissances et réussir les concours. Une tâche ardue, car pour accéder au cursus de votre choix au premier essai, vous devrez faire partie de l’élite. En effet, le numerus clausus des facultés restreint le nombre d’admis en deuxième année, à peu près, 20% des concurrents.

La préparation est la clé

Entrer en fac de médecine, après la terminale, c’est un changement drastique. Vous devrez vous habituer à une toute autre dynamique de travail et adopter de nouvelles habitudes. Vous serez certainement tenté de flâner et de sécher les premiers cours : grosse erreur. Il vaudra mieux être attentif dès le début que de tenter, en vain, d’apprendre par à-coups. Une bonne organisation sera votre meilleure alliée, afin de ne pas être submergé par la grosse quantité d’informations à apprendre. L’utilisation d’une bonne technique de prise de notes sera également cruciale, car les cours sont souvent magistraux.

centre préparatoire aux carrières médicales

Travailler dur… tout en ayant une vie sociale

Toujours dans l’optique de votre organisation, il sera important de vous accorder du temps libre pour vous amuser et socialiser. Beaucoup d’étudiants finissent par se décourager ou par trop en faire, ce qui les mène inévitablement à l’échec. C’est sûr, il vous faudra faire des sacrifices pour atteindre vos objectifs, mais les excès et l’isolation ne sont pas la solution. Il vous faudra au contraire penser à rejoindre un groupe de travail, pour avoir des occasions de combler vos lacunes et vous motiver mutuellement.

Un soutien pour rester motivé

Pour vous soutenir dans votre PACES, l’aide d’une prépa spécialisée est particulièrement recommandée. En effet, avec le soutien logistique et moral proposé par des centres tels que le CPCM (Centre Préparatoire Aux Carrières Médicales), vous serez mieux armé pour affronter votre année. Comme vous pourrez le constater sur le Viadéo de CPCM PACES, il s’agit d’un accompagnement complet pour vous permettre de réussir aux concours.

Le PACES 0 vous permettra par exemple d’assurer une transition convenable entre le lycée et l’université, afin de ne pas être découragé par le changement trop radical. CPCM vous propose aussi de vous soutenir pendant toute l’année, en renforçant votre enseignement en parallèle de vos cours. Cela se fera au travers de plusieurs outils pédagogiques, tels qu’une plateforme d’étude et des cours en ligne… mais également à l’aide d’un soutien psychologique continu, pour entretenir votre motivation.