Vous souhaitez connaître le coût d’une assurance dommages-ouvrage (DO) ? Il n’est pas standard, tient compte de différents facteurs, et est fonction des compagnies d’assurance. Cependant, il est possible, en considération de certaines modalités, d’établir une moyenne de prix pour la DO. Dans tous les cas, vous recherchez certainement une assurance DO la moins onéreuse pour vous. Comment trouver une telle assurance ? Avec quelle moyenne de prix ?
Faire une demande de devis pour une assurance dommages ouvrage
Avant de souscrire une assurance dommages-ouvrage, nous vous conseillons de demander des devis, afin de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, le coût d’une assurance DO est fonction des assureurs et de certains critères. Ainsi, si une compagnie d’assurance vous propose un tarif qui vous arrange, vous trouverez onéreux celui que vous proposera une autre. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, la demande de devis pour une assurance dommages ouvrage vous fait réaliser des économies importantes. En moins d’une minute, vous pouvez renseigner les informations nécessaires sur votre projet et avoir un devis personnalisé, vous informant de la somme à débourser pour l’assurance DO.
Les facteurs qui déterminent le coût de l’assurance
Comme nous le disions, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et influencent le coût d’une assurance dommages ouvrage. S’il est vrai que chaque assureur fixe librement le montant de la prime que doit verser son assuré, ce montant est déterminé par les modalités telles que :
- Le coût total de la construction;
- Le niveau de qualification professionnelle des entrepreneurs intervenant sur le projet ; ainsi pour un artisan qui suit encore une formation pour être plaquiste ce sera différent.
- La demande d’une étude de sol pour évaluer les caractéristiques du sol ;
- Le profil de l’assuré ;
- La destination de l’ouvrage;
- La souscription à des garanties facultatives.
Une fois ces modalités considérées, la prime que vous devez verser est calculée par application d’un taux proportionnel au coût des travaux, lequel taux peut se situer entre 1 et 3% du montant total de la construction. Contrairement à la majorité des primes d’assurance, le prix de la DO se règle en une seule fois, au moment de la souscription, donc avant le début des travaux.
La moyenne des prix de l’assurance dommages ouvrage et les risques couverts
Le prix moyen de la DO est fonction du type d’ouvrage et du coût total des travaux. Ainsi, pour un appartement dont le coût de construction est de 45.900 euros par exemple, le prix de la DO sera d’environ 2.950 euros. Pour une maison en autoconstruction de 50.000 euros, l’assurance dommages-ouvrage sera de 3.995 euros, contre 4.050 euros pour un immeuble en copropriété construit à 100.000 euros par exemple.
Pour un collectif de 3 appartements nouvellement construit pour 500.000 euros, l’assurance DO s’élèvera à environ 5.150 euros, contre 8.450 euros pour des bureaux neufs construits à 777.000 euros par exemple. Pour les locaux commerciaux, les résidences seniors, les bâtiments industriels, le coût sera naturellement plus élevé.
La DO s’applique pendant les 10 années de validité de la garantie décennale et couvre des vices comme l’affaissement du plancher, les fissures importantes des murs, les infiltrations d’eau par une fissure de façade ou de toiture, les défauts d’isolation thermique des murs, les dommages affectant la solidité des éléments d’équipement.