Le coaching psychologique dans le milieu professionnel ne cesse de gagner du terrain. En effet, 58% des entreprises affirment avoir augmenté leur utilisation du coaching au cours de la dernière année. Si l’intervention des coachs psychologiques augmente au cours de ces dernières années, c’est certainement parce que c’est un moyen rentable d’obtenir des résultats phénoménaux pour les équipes et les entreprises. Alors, si vous souhaitez adopter cette technique auprès de votre firme, voici quelques points que vous devrez savoir.
Les avantages du coaching psychologique dans le milieu des affaires
Il y a de plus en plus de preuves que le coaching est l’un des moyens les plus puissants de développer les gens et d’améliorer la performance de l’entreprise. Une étude réalisée auprès d’entreprises internationales utilisant le coaching comme aide aux entreprises a montré les résultats suivants, et cela en fonction du pourcentage de leur cadre :
- Une augmentation de la productivité (de 53%)
- Service à la clientèle accru (de 39%)
- Augmentation de la rétention des personnes âgées (de 32%)
- Réduction des coûts (de 23%)
- Augmentation de la rentabilité du résultat net (de 22%)
Le même sondage a indiqué que les personnes qui ont reçu du coaching ont vu des améliorations dans leur :
- Relations avec leurs subordonnés directs
- Relations avec leur manager
- Esprit d’équipe
- Réduction des conflits
- Relations d’affaires avec les clients
Certains dirigeants tentent d’économiser de l’argent en limitant leurs dépenses de formation parce qu’ils ne pensent pas qu’un coaching psychologique génère des résultats nets immédiats. Cependant, cette pratique peut transformer un investissement en résultats positifs spectaculaires au fil des années. On peut donc en conclure que le coaching en entreprise présente de nets avantages.
Pourquoi le coaching en entreprise est de plus en plus utilisé ?
Comme nous avons pu le constater, faire appel à un coach en entreprise présente différents avantages, que ce soit pour l’employeur que pour l’employé. En effet, le coaching psychologique pour les employés assure :
- Productivité
- Qualité
- Force organisationnelle
- Service Clients
- Réduire les plaintes des clients
- Retenir les cadres
- Réduction des coûts
- Rentabilité maximisée
Le coaching est de plus en plus utilisé aussi bien auprès des grandes firmes internationales qu’auprès des petites entreprises. Chez les petites entreprises, cette thérapie douce crée des gestionnaires isolés qui reçoivent du soutien et des défis de la part de quelqu’un qui ne fait pas partie de leur environnement de travail immédiat, surtout si le coaching et le développement du leadership ne sont pas disponibles à l’interne.
La participation à des cours de développement du leadership d’une journée ou de plusieurs jours peut sembler impossible dans un horaire déjà chargé et entraîner des frais de déplacement importants. Les sessions avec les coachs professionnels, souvent menées à distance, peuvent correspondre à d’autres engagements.
Comme les organisations fonctionnent avec un personnel «allégé» – un manque de temps et une pression accrue pour performer sont toujours présents – et le coaching fournit une assistance «juste à temps» et un apprentissage et un soutien individuels. Le coaching prévoit un «partenaire de réflexion» individuel pour aider le dirigeant ou le manager à réfléchir de manière confidentielle aux décisions importantes de manière améliorée.
L’investissement pour des séances de coaching psychologique en entreprise peut vous rapporter plus que vous ne l’avez imaginé. Cela peut augmenter votre rentabilité, vous aider à travailler avec une passion renouvelée, faire plus dans la même période en travaillant plus intelligemment, et récupérer votre vie en ajoutant plus d’équilibre travail-vie, face à l’environnement actuel.