Dans le secteur professionnel, il est important de penser à la protection du patrimoine de son entreprise. Cela passe inévitablement par la protection des biens immobiliers, entre autres. L’un des moyens les plus efficaces de protéger ses affaires professionnelles est de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Ce type d’assurance est entièrement dédié aux entreprises. Voici donc tout ce que vous avez à savoir sur les assurances multirisques professionnelles.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

Une assurance multirisque professionnelle est une protection sociale qui est destinée aux entreprises et aux autoentrepreneurs. Les professionnels libéraux et les entreprises multinationales peuvent également y souscrire. Ce type d’assurance a pour but de constituer une protection au cas où des événements imprévisibles se produiraient. Elle couvre aussi bien les biens immobiliers de l’entreprise que ses biens professionnels.

L’assurance multirisque professionnelle couvre également les dommages de nature à causer des préjudices à autrui et qui pourraient engager la responsabilité civile de l’entreprise. Ce type de contrat d’assurance est personnalisable selon les besoins de l’entreprise. Il est possible de souscrire une assurance multirisque professionnelle chez Mes-Assurances-Pro.com par exemple.

L’assurance multirisque professionnelle serait un atout incontestable pour votre entreprise. Elle vous permettra d’être à l’abri en cas d’incidents de cause naturelle tels que les incendies et les inondations. Votre entreprise aura la possibilité d’être fonctionnelle même après un désastre, ce qui est important dans le maintien de la clientèle. Ce type d’assurance couvrira également votre entreprise en cas de vol.

L’assurance multirisque professionnelle vous sera également bénéfique dans d’autres situations. Dans le cas où la responsabilité de votre entreprise pourrait être engagée suite à un dommage fait à un tiers ou à un accident de travail d’un employé, votre assurance vous sera d’un grand secours. Mieux vaut prévenir que guérir.

assurance multirisque professionnelle, pour qui

L’assurance multirisque professionnelle est-elle une obligation ?

L’assurance est obligatoire pour certaines professions. En effet, le code des Assurances prévoit une obligation pour certaines professions de souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile sous peine de représailles. La responsabilité multirisque professionnelle comprenant cette garantie, il serait donc préférable pour ces entreprises d’y souscrire. Les professions qui ont l’obligation de souscrire cette assurance sont entre autres :

  • les professionnels du droit,
  • les professionnels du secteur médical,
  • les professionnels de la petite enfance,
  • les professionnels de l’automobile,
  • les professionnels du tourisme et du BTP.

Ces professionnels doivent impérativement disposer d’une garantie pouvant couvrir leurs responsabilités civiles. Dans le cas contraire, ils encourent des sanctions pénales. Cependant, disposer d’une assurance multirisque professionnelle sera un avantage considérable pour toute entreprise. En effet, que vous fassiez partie des professionnels qui ont l’obligation d’avoir une garantie ou pas, votre entreprise est exposée aux risques chaque jour. Souscrire une assurance multirisque professionnelle est donc un investissement non négligeable pour la sûreté de vos activités.

Les avantages d’une assurance multirisque professionnelle selon le domaine

Si une assurance multirisque professionnelle offre à tous une garantie en ce qui concerne la couverture de leurs responsabilités civiles, elle offre également des garanties spécifiques au domaine de l’entreprise.

Les garanties spécifiques aux commerçants

L’assurance multirisque professionnelle permet aux commerçants de couvrir leurs locaux ainsi que leurs biens professionnels. Mais elle leur offre spécifiquement la garantie d’une responsabilité civile en cas d’intoxication alimentaire pour les commerçants du domaine alimentaire. Dans le cas où votre commerce livre à domicile, vous pourrez bénéficier d’une garantie automobile. Il sera également possible que vous soyez indemnisé en cas d’imprévus tels que des sinistres ou des vols.

Les garanties spécifiques aux artisans

Quand on se lance dans un métier artisanal, il est impératif d’avoir des garanties qui protègent l’entreprise. L’assurance multirisque professionnelle protégera votre activité et vous donnera la tranquillité d’esprit nécessaire pour exprimer votre art en toute sérénité.

Les garanties de l’assurance multirisque professionnelles spécifiques aux artisans constituent une protection juridique de votre entreprise ainsi que de vos biens. Vos marchandises, stocks et matériel seront couverts par l’assurance. Vos marchandises pourront même être protégées pendant leur livraison ou leur transport vers des lieux ayant un attrait professionnel.

avantages d'une assurance multirisque selon le domaine

Les garanties spécifiques aux professions libérales

Un professionnel libéral est un travailleur qui exerce sa profession de manière indépendante. Comme profession libérale, on peut notamment citer la médecine, l’avocature, l’ingénierie ou encore l’expertise comptable. L’assurance multirisque professionnelle est personnalisable en fonction de la profession libérale que vous exercez. Cependant, elle offre des garanties communes à toutes ces professions libérales.

Il s’agit entre autres de la garantie de la couverture des locaux professionnels en cas de sinistres. L’assurance multirisque professionnelle offre également une responsabilité civile en cas de préjudices causés aux patients ou clients. Elle propose en outre aux professionnels libéraux une protection juridique en cas de conflits ou de litiges.

Les garanties spécifiques aux exploitants agricoles

Les exploitations agricoles sont soumises à de nombreux risques imprévisibles. Le changement climatique aidant, on ne peut pas prévoir efficacement des sinistres tels que les inondations ou les vagues extrêmes de chaleur qui peuvent endommager les cultures. Une assurance multirisque professionnelle permettrait donc d’offrir une protection aux exploitants agricoles dans ce genre de situations.

Une assurance multirisque professionnelle spécifique aux exploitants agricoles proposerait des garanties qui couvriraient le bâtiment agricole d’exploitation, les machines utilisées ainsi que les récoltes et les approvisionnements. Elle proposerait une couverture en cas de dégâts dus à des catastrophes naturelles telles que les inondations et les tempêtes. Cette couverture s’étendrait également aux pertes financières résultantes de ces catastrophes.

Une assurance multirisque professionnelle pour les exploitants agricoles prendrait également en compte les potentiels dégâts que ces entreprises pourraient causer à l’environnement. Il s’agit en l’occurrence de la responsabilité civile professionnelle agricole.

Peu importe votre domaine d’activité, vous êtes chaque jour exposés à des risques d’ordre externe ou interne. Opter pour une assurance multirisque professionnelle est donc un moyen sûr de ne pas être démuni devant ces situations imprévisibles. Ce type de contrat d’assurance est obligatoire pour certaines professions. Il est cependant judicieux que toute entreprise y souscrive pour assurer la pérennité de son affaire.