Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés optent pour l’installation de leurs bureaux en open-space, car cette solution leur permet de faire des économies considérables. Effectivement, l’open-space réduit la surface requise pour l’installation des bureaux de plus de 40% et il permet une meilleure communication entre les collaborateurs. Il s’agit donc d’une excellente configuration pour les startups qui commencent ou les entreprises qui procèdent à un remaniement fréquent de leurs équipes. Cependant, l’open-space présente un inconvénient majeur : l’absence d’intimité. Dans ce cas, comment faire pour organiser des réunions confidentielles ou des séances de prises de décision ?
Créer un espace pour les réunions dans votre open-space
Le principal avantage de l’open-space est qu’il favorise un mode de travail coopératif. Les travailleurs peuvent en effet interagir en toute liberté, ce qui permet de partager les idées entre les différentes équipes. Toutefois, cet environnement de travail est moins adapté lorsqu’il s’agit de mener des réunions qui ne concernent pas tous les employés. Il faut donc créer une bulle pour ces séances. Pour ce faire, nous vous conseillons de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement de mobilier de bureau dans un open-space. Ce prestataire saura trouver la meilleure solution pour vous offrir de l’intimité dans un endroit ouvert.
La meilleure option sur laquelle vous pourrez miser est la création d’un coin isolé avec des cloisons en verre. Les autres employés pourront vous voir discuter à travers les cloisons sans entendre une bribe de vos conversations. Les cloisons en verre sont modernes, design et surtout ne laissent pas filtrer le bruit. Si vous trouvez que les cloisons vitrées ne correspondent pas au style de votre open-space, vous pouvez opter pour des modèles en brique ou en contreplaqué. Dans ce cas, vous n’aurez même pas besoin de poser une paroi isolante.
Par ailleurs, il est possible d’installer des petites cellules fermées, mais qui peuvent au moins accueillir 6 personnes. Ces cellules sont généralement employées en guise de salles de détente. Il suffit donc d’y placer des meubles de réunion à la place des fauteuils pour les transformer en espace de travail, qui s’avéreront notamment utiles lors de vos présentations de projet.
Choisir le mobilier de bureau pour la création du coin réunion
Le choix des meubles que vous installerez dans le coin réunion dépend directement de l’agencement de l’espace. En conséquence, ne sélectionnez pas le mobilier avant d’installer les cloisons ou les cellules. Vous pourriez vous retrouver avec un espace encombré. Choisissez la table de réunion ainsi que les autres éléments de rangements selon l’usage que vous ferez de cet espace. Suivez le même principe pour les sièges de bureau sans oublier de tenir compte du temps moyen que vous passerez dans le coin réunion. Plus vos collaborateurs et vous devrez vous retrouver dans cet espace, plus les sièges doivent être confortables.
Enfin, n’oubliez pas de décorer le coin réunion. N’hésitez pas à apposer des affiches de bureau sur les cloisons pour stimuler l’envie des employés et les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes. N’oubliez pas également d’afficher le logo de votre entreprise, car cet espace sera également fréquenté par vos clients et vos partenaires. Vous pouvez lire également : séminaire professionnel : comment identifier les participants ?