Les aires de jeux couvertes sont des espaces conçus pour des enfants dans un cadre attractif, muni de structures amusantes et pensées aussi bien pour le jeu que pour la sécurité. Derrière chaque modèle d’aires de jeux se cachent une thématique, un assemblage de pièces triées sur le volet et le désir d’amuser les enfants tout en optimisant leur sécurité. Mais alors, quel type d’aire de jeux choisir ? En faut-il pour différents âges ? De différents niveaux ? Suivez le guide !

Une aire de jeux thématique

Une aire de jeux thématique est un espace de distraction personnalisable à volonté. Il revient au concepteur de choisir la thématique de personnalisation. Cela peut être la musique rock’n’roll, la jungle, un navire de pirate ou tout autre sujet que vous souhaitez mettre à disposition des enfants. Si votre salle de jeux intérieure propose des thématiques qui plaisent aux enfants, il y a fort à parier qu’ils auront envie d’y revenir. Dans une aire de jeu thématique, on peut trouver des toboggans, des piscines à balles, des parcours, etc. Identifiez correctement vos besoins puis demandez à un fabricant professionnel de réaliser votre aire de jeux, vous ne serez pas déçu du résultat.

Une aire de jeu intérieure en structure tubulaire

Sous forme de structure tubulaire, l’aire de jeu couverte est un espace grandeur nature destiné à accueillir les enfants. Elle peut être grande de 30m² et convient parfaitement aux enfants de 3 à 5 ans, voire plus, pour des moments de distraction sécurisés et ludiques. Il s’agit d’une combinaison modulable qui donne la possibilité d’insérer un étage au parc de jeux. Optez pour une structure avec un labyrinthe, un toboggan et une piscine afin que chaque enfant puisse s’amuser avec ce qu’il préfère. Ce type d’aire de jeu représente un univers rempli d’accessoires et de couleurs attrayantes pour les enfants. Elle offre par ailleurs d’innombrables possibilités de personnalisation.

aire de jeux intérieure

Une aire de jeux modulable

Le gros avantage d’une aire de jeux modulable est sa capacité à accueillir diverses activités sans que les enfants ne soient à l’étroit. On y trouve d’ailleurs des modules pour tous les âges : sacs de boxe, rouleaux giratoires, serpents suspendus, pyramides, piscines à balles, toboggan, rampe en zigzag, et même des montées sur des plateformes pour les plus grands. Un excellent mix d’activités pour ravir les enfants de tous les âges !

Comment bien choisir votre aire de jeu intérieure ?

La sécurité des enfants reste bien sûr la priorité quand on souhaite se lancer dans ce type d’activité. Les normes EN-1176 et EN-1177 doivent ainsi être respectées pour chaque structure et chaque module de vos aires de jeux intérieures. L’idéal est ensuite de mixer les aires de jeux dédiées aux plus grands (sur plusieurs étages, avec des activités plus ou moins complexes, de très grands toboggans, etc.), et pour les plus petits (piscines à balles et autres structures en mousse faciles d’accès qui favorisent la motricité).

Petit conseil : n’hésitez pas à ouvrir un petit coin restauration, pour inciter parents et enfants à rester plus longtemps et offrir tout le confort nécessaire !