Les déménagements sont aujourd’hui très courants, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprise. Le rôle des déménageurs a une plus grande portée qu’il y a quelques années. Emballer, charger, transporter, décharger toutes sortes d’objets figurent parmi les tâches qu’il faut réaliser quotidiennement. Le métier ne limite plus son périmètre et ses activités à quelques kilomètres à la ronde. Il arrive que les déménageurs dépassent les frontières. Certaines entreprises de déménagement se spécialisent même à l’international.
Des compétences requises
Comme pour toute autre carrière, les déménageurs doivent aussi posséder certaines aptitudes ainsi que des qualités spécifiques. Avoir une excellente condition physique est primordial puisqu’il faut systématiquement soulever et porter des objets lourds. De la résistance et une bonne musculature sont les bienvenus pour pouvoir accomplir les différentes tâches tout au long de la journée. Le sens de l’organisation est impératif pour être plus efficace. Pour éviter la casse, le déménageur devra prendre les précautions nécessaires. Le fait d’être soigneux, adroit et d’avoir de la délicatesse aide beaucoup. La ponctualité est également indispensable, car il existe un planning à respecter pour que le travail soit fait dans les temps. Toujours en contact avec le client, il se doit d’être courtois et poli afin de donner une bonne image de l’entreprise. Et enfin, il doit être capable d’agir en équipe puisque les tâches ne pourront jamais être réalisées par une seule personne.
Certaines entreprises de déménagement répondent à des besoins très spécifiques et requièrent du personnel qualifié. Par exemple, la manutention et le transport de piano ou d’œuvre d’art chez https://www.auxporteurs.com nécessitent beaucoup de rigueur, de finesse et de précision de la part de l’employé. En effet, les objets de valeur et les objets fragiles posent souvent problème si le déménageur n’est pas bien formé pour la manutention.
Des tâches courantes à effectuer
- Etablir un planning de déménagement, gérer les itinéraires
- Coordonner l’activité de l’équipe
- Faire l’état des éléments à déménager
- Emballer le matériel ou l’objet en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques et du mode de transport
- Démonter un équipement ou un meuble puis l’installer une fois à destination
- Effectuer le chargement avec précaution et de manière à optimiser l’espace
- Déballer et ranger les cartons
- Installer un périmètre de sécurité
- S’occuper des formalités administratives
- Toujours informer le client
- Transporter et acheminer les objets vers leur nouvelle destination pour les conducteurs-déménageurs
Des activités plus complexes à découvrir
- Prendre en charge la paperasse administrative et les formalités douanières dans le cas d’un déménagement international
- Faire le levage, la manutention et effectuer le transport de charges lourdes
- Effectuer le déménagement de matières dangereuses, d’objets fragiles ou précieux comme des œuvres d’art
- Réaliser le déménagement d’un coffre-fort
- Procéder à une opération de transfert de machine industrielle, de machine-outil
- Conduire des véhicules spécifiques comme un camion porteur de plus de 3,5 t, un camion avec grue auxiliaire de chargement, un véhicule articulé
- Pratiquer un service d’entreposage, de gestion de stock et de livraison pour les professionnels
- Faire du gardiennage pour les particuliers
L’utilisation d’un matériel performant
Etre employé au sein d’une entreprise de déménagement implique le fait de se familiariser avec différents outils de travail, que ce soit au niveau de la manutention ou en matière de transport.
Les déménageurs possèdent des tenues confortables ainsi que des chaussures adaptées. Le diable est communément utilisé pour déplacer l’électroménager, les objets et les cartons lourds. Par contre, le déménagement d’objets très lourds et d’objets précieux requiert l’emploi d’un matériel. Les véhicules sont aussi très diversifiés selon la nature et le volume du chargement : véhicules légers, camions de plus de 3 tonnes, véhicule à grue, des engins de levage, etc. Le matériel pour l’emballage et les housses de protection spéciales sont toujours à prévoir selon les situations.
Un environnement changeant et des conditions de travail non routinières
Les déménageurs travaillent au sein de compagnies de déménagement, d’entreprises de transfert industriel ou de garde-meuble. Les activités peuvent se dérouler en une journée ou durer plusieurs jours avec des déplacements fréquents. En général, elles s’effectuent en fin de semaine, pendant les jours fériés ou même pendant la nuit. L’employé doit s’attendre à beaucoup voyager, que ce soit dans le pays ou à l’étranger s’il s’agit d’une société d’envergure internationale. Les déménagements sont plus courants pendant la saison des grandes vacances. Vous pouvez consulter http://www.jobintree.com/metier/demenageur-447.html. pour obtenir d’autres informations clés. Du fait du changement systématique de lieu de travail et des diverses tâches attribuées aux déménageurs, ce métier bannit totalement la routine et le travail machinal. Il est donc parfait pour ceux qui n’aiment pas tout le temps rester au même endroit.
Que faire pour intégrer le métier ?
Le cursus est accessible à partir de la 3e. Il s’agit d’effectuer un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger. Il requiert la possession d’un permis B pour la première année, d’un permis E pour la deuxième année et l’utilisation de chariots de manutention de catégorie 3.
Il faut passer le permis C ou E pour être embauché en tant que déménageur-conducteur.
Pour devenir aide-déménageur, il n’y a pas de diplôme nécessaire. La formation se fait sur le terrain. La possession d’un Bac Pro transport ou d’un Bac Pro logistique pèse beaucoup sur l’évolution de carrière.
Le lien https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/demenageur-professionnel,14021.html vous aide à mieux vous orienter concernant le poste de déménageur.
Des possibilités d’évolution de carrière
Commencer le métier en tant que stagiaire est très fréquent. Ensuite, vous intégrerez le poste d’aide-déménageur puis de déménageur professionnel au sein d’une équipe. Vous pourrez être promu comme chef d’équipe après quelques années d’expérience et aurez ainsi la tâche de coordonner quotidiennement les activités de votre petite troupe. Vous pouvez évoluer en conseiller commercial en déménagement. Avec le temps, il vous sera possible de monter votre propre entreprise. Il est à noter que la gent féminine est la bienvenue dans la profession, mais le nombre de déménageurs de sexe masculin reste toujours majoritaire.