Vous souhaitez évoluer avec l’intelligence artificielle ? Travailler dans le domaine est sans doute l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Cela dit, les métiers de l’IA sont de plus en plus nombreux. Il convient donc de bien réfléchir avant de choisir celui qui vous convient.

Le Data scientist

C’est l’un des métiers les plus plébiscités dans le secteur de l’IA. Le Data Scientist est chargé d’analyser les Big Data ou données massives. Sa compétence est double puisqu’il est à la fois informaticien et statisticien. Il conçoit des programmes visant à acquérir, enregistrer, traiter et exploiter ces fameuses données massives.

À l’opposé du Data Analyst qui est un autre poste très pourvu dans l’IA, le Data Scientist ne travaille pas avec un seul type de données. Il croise plusieurs sources. Il a donc une place de choix dans l’intelligence artificielle puisque c’est la diversité des données qui favorise l’apprentissage artificiel efficace.

Sur le marché ouvert, un Data Scientist gagne en moyenne 3000 à 3900 euros par mois. Pour vous faire former aux métiers de l’IA, vous pouvez contacter IA school, une école dont les programmes d’apprentissage sont on ne peut plus complets.

Le Data Analyst ou miner

Ce professionnel a un rôle similaire à celui du Data Scientist. Seulement, les données avec lesquelles il fonctionne sont limitées. Il ne doit donc pas s’en éloigner dans son travail. Par ailleurs, le Data Analyst doit généralement collaborer avec le Data Scientist pour un bon déroulement des opérations. Le salaire mensuel de l’Analyst vacille souvent entre 2900 et 3700 euros sur le marché ouvert.

L’architecte cloud

L’architecte cloud s’intéresse à la chaîne de traitement et de stockage des données. Encore qualifié de Data Architecte, il choisit entre les diverses technologies de stockage. En tant qu’ingénieur spécialisé dans le cloud et les réseaux, il vérifie également la durabilité de la solution créée.

Un petit détail très intéressant, c’est actuellement le métier de l’IA qui est en mesure d’atteindre le plus gros salaire sur le marché ouvert. Le montant mensuel varie généralement entre 3 400 et 5 000 euros.

Le développeur Big data

Pour pratiquer ce métier, il est souvent nécessaire d’être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’être titulaire d’un master informatique avec pour thème « Big Data ». Comme l’indique son nom, ce professionnel est bien rodé en programmation et en mathématiques.

Il est maître de plusieurs langages de programmation dont il se sert pour intégrer les algorithmes des systèmes de stockage de données. Il est souvent complémentaire au Data Scientist. Son salaire mensuel se situe généralement entre 3000 et 3900 euros sur le marché ouvert.

Le Chatbot Master

Encore appelé botmaster, ce professionnel dirige la conception, l’intégration et l’amélioration continue des chatbots. Pour cela, il travaille en accord avec :

  • les développeurs ;
  • le Data Scientist ;
  • et les ingénieurs en programmation linguistique.

C’est lui qui assure la programmation et l’alimentation du chatbot, pour qu’il soit capable de répondre aux utilisateurs avec fluidité et de réagir en cas d’imprévu. Son salaire mensuel peut aller jusqu’à 3900 euros net.