Pour devenir un professionnel en nutrition et micronutrition, différentes formations sont envisageables. Elles vont du BAC plus 1 au BAC plus 5. Tout dépend du poste visé et de l’intérêt porté à ce domaine. Les formations sont accessibles en présentiel, en ligne ou en alternance, permettant à chaque apprenant de bénéficier d’un programme adapté à son emploi du temps. Quid des formations en nutrition ?
Nutrition Fonctionnelle Adaptative : formez-vous à la micronutrition
Si vous souhaitez vous initier, vous perfectionner ou vous certifier en micronutrition, choisissez une école ou un organisme spécialisé dans ce domaine. Comme on peut le voir chez Oreka formation, les organismes de développement professionnel continu proposent différents modules de formations en ligne, en présentiel ou en alternance. Cette formation s’appuie sur une approche multifactorielle de la santé, tenant compte de l’individu, de son environnement et de ses habitudes comportementales. Les modules de cours vous permettent par exemple de vous perfectionner en micronutrition du sportif.
En outre, au terme de votre formation vous pouvez faire profiter à vos patients d’un accompagnement micronutritionnel sur mesure. Ces différents modules de cours abordent des notions variées susceptibles de vous apporter des connaissances sur des maladies chroniques.
DUT ou BTS Nutrition : un plus pour les professionnels
Il est possible de devenir un professionnel en nutrition suite à l’obtention d’un DUT ou d’un BTS en Nutrition. Les deux diplômes correspondent à un niveau d’études BAC plus 2. Pour la première option, vous avez la possibilité de vous spécialiser en Diététique ou en Génie biologique option diététique. Les baccalauréats concernés sont ceux des séries S, STAV, ST2S, STG ou STL.
Par ailleurs, il vous faudra déposer un dossier de candidature pour intégrer la formation. Les modules de cours portent sur les matières telles que :
- les sciences (économiques et de gestion, de l’alimentation, du vivant),
- les mathématiques, physique-chimie, biochimie et biologie,
- les technologies culinaires, les projets tutorés, les régimes thérapeutiques et pathologiques,
- la nutrition générale, la physiologie animale et végétale, les langues étrangères,
- la pratique professionnelle, l’hygiène alimentaire, l’éthique et la déontologie, l’organisation et la gestion en restauration collective.
Quant aux BTS Nutrition, il est accessible, que vous ayez le diplôme du baccalauréat ou non. Tout au long de votre formation, vous aurez droit à des contrôles continus.
Bachelor Nutrition : un diplôme en nutrition pour les professionnels
Le Bachelor Nutrition est un diplôme de niveau 2 qui s’obtient à la suite d’une formation de 1 ou 3 ans. Deux options s’offrent à vous : commencer directement après votre baccalauréat ou suivre un cursus de deux ans avant de continuer vos études. Cette dernière option vous permet d’obtenir un DUT ou un BTS en amont.
Vous devez déposer un dossier de candidature auprès d’une école de santé de votre choix. Pour la première option, votre inscription se fera par le biais d’une plateforme. Les enseignements auxquels vous aurez droit au cours de votre formation concernent la diététique, la pédiatrie, la gériatrie, l’éducation thérapeutique.
À cela s’ajoutent des cours comme la psychologie, la sociologie et la physiopathologie de l’alimentation. Il ne faut pas omettre les matières en rapport avec le Management de projet, la diététique et le sport, la tabacologie. Par ailleurs, le programme du Bachelor Nutrition repose sur l’enseignement des prises en charge thérapeutiques, des troubles du comportement alimentaire.
Optez pour un Master Nutrition
Le Master Nutrition constitue une formation diplômante pouvant vous permettre de vous spécialiser dans le domaine de l’alimentation humaine. Il correspond à un niveau d’études BAC plus 5 accessible à partir d’un bachelor en nutrition ou d’un diplôme équivalent à un BAC plus 4.
L’admission se déroule en deux différentes phases. La première se résume en la constitution d’un dossier variant en fonction de l’établissement de votre choix. La seconde phase consiste en un entretien de motivation pour lequel vous devrez convenablement vous préparer.