NOTRE BLOG

Actualité Emploi 0

Trouver un emploi : pourquoi est-il important de soigner sa lettre de motivation ?



Une lettre de motivation souligne vos principales réalisations, afin de postuler à un emploi vacant. Les lettres de motivation sont importantes, car elles vous donnent l’occasion d’ajouter des détails sur les informations mentionnées dans votre curriculum vitae et permettent aux recruteurs de faire la différence entre deux candidats possédant les mêmes qualifications. La rédaction d’une lettre de motivation unique et originale peut vous démarquer des autres candidats. Elle est donc obligatoire !

Lettre de motivation : que doit-on y faire figurer ?

Chaque lettre de motivation doit être adaptée à une offre d’emploi précise. Il n’est pas nécessaire de repartir de zéro à chaque fois, mais vous devez ajuster le contenu pour mieux refléter ce qui fait de vous un candidat idéal pour le poste à pourvoir.

Vous pensez peut-être que votre curriculum vitae donne aux employeurs tous les renseignements dont ils ont besoin vous concernant. En réalité, un curriculum vitae n’a qu’une valeur limitée pour un employeur qui n’a pas de lettre de présentation pour lui exposer le contexte et les motivations réelles du candidat.

Votre lettre de motivation peut aussi mettre en avant des éléments que votre curriculum vitae ne peut contenir. Si vous avez de grandes lacunes dans vos antécédents professionnels, si vous réintégrez le marché du travail ou si vous changez de carrière, une lettre d’accompagnement peut expliquer ces circonstances de façon positive.

lettre de motivation

Comment rédiger correctement sa lettre de motivation ?

Malheureusement, votre lettre de motivation peut être préjudiciable si elle est de mauvaise qualité ou si elle contient des erreurs négligentes. Un recruteur peut seulement y jeter un coup d’œil et la rejeter rapidement si le ton qu’il recherche n’y figure pas.

Voici 10 conseils de rédaction de lettres de motivation pour vous aider à attirer l’attention du recruteur et à obtenir une entrevue :

  • S’adresser à une personne en particulier : si une lettre de présentation est importante, il est essentiel d’y inclure tous les détails, alors évitez les offres d’emploi trop standard et faites les recherches nécessaires pour obtenir le nom d’un gestionnaire recruteur.
  • Rédigez un premier paragraphe fort : après avoir commencé avec une salutation personnalisée, ne relâchez pas vos efforts. Votre premier paragraphe doit accrocher le lecteur et lui donner envie de lire le reste de la lettre, ainsi que votre CV.
  • Mettez en évidence quelques détails très pertinents : les lettres de motivation vous donnent l’opportunité de démontrer que vous êtes la bonne personne pour le poste. Mettez en évidence les détails les plus pertinents sur vos compétences, votre expérience… des éléments que vous ne voulez pas que l’employeur manque dans votre CV ou qui ne sont pas faciles à inclure dans un CV. Dans la mesure du possible, ajoutez des données ou des chiffres pour illustrer les effets de votre expérience.
  • Illustrez la façon dont vos qualifications correspondent au poste : ne vous contentez pas d’énumérer vos qualifications. Associez-les activement au poste à pourvoir. Si vous avez une anecdote courte ou une réalisation d’un emploi récent, vous pouvez l’inclure.
  • Reliez-vous à l’entreprise : dans la mesure du possible, créez un lien entre vous et l’entreprise, afin de montrer que vous vous projetez déjà dans ce nouvel emploi.
  • N’incluez pas d’informations négatives, elles vous desserviraient.
  • Rédigez sur une seule page : une lettre trop longue risque de « perdre » le recruteur en cours de lecture, voire de le lasser de vous.
  • Relisez votre lettre de motivation : ce type de document doit être exempt de toute faute. Faites-vous relire au besoin.
  • Terminez votre lettre de motivation sur une note positive.