NOTRE BLOG

Actualité Emploi 0

Salon : les astuces pour le moderniser facilement



Pièce à vivre, cocon douillet, espace de détente, lieu de partage en famille ou entre amis, la déco du salon vous semble désuète au fil des ans. Et parce qu’il est important de vous y sentir le mieux possible, rien de tel que de le pimper, que de lui apporter cette touche tendance et moderne à la fois. Et pour cela, inutile de casser votre tirelire. Avec quelques astuces déco, il vous est possible de composer un living unique, de l’aménager à votre image, selon vos besoins. Il ne tient qu’à vous de suivre ces quelques astuces pour qu’il vous séduise de nouveau.

Changer le revêtement de sol pour apporter plus de chaleur

Rien de tel que de changer de sol pour apporter un coup de frais à la pièce. À plus forte raison, qu’il n’est pas indispensable d’enlever l’existant pour rebooster l’ambiance du salon. Bien entendu, il existe des sols vinyle, du carrelage, mais l’idéal est d’opter pour un matériau tendance comme le parquet. Parquet massif, parquet contrecollé, parquet flottant, le parquet est accessible à toutes bourses. C’est surtout le matériau noble par excellence qui apportera de la chaleur à votre salon. Blanc grisé, effet scié, chêne vieilli par exemple, la gamme de parquets est suffisamment large pour satisfaire toutes vos envies, tous vos goûts. 

Apporter de la lumière pour avoir l’esprit plus clair

S’il est important de changer le sol, de repenser son rapport aux objets, vous devez aussi faire entrer la lumière pour rafraîchir le salon. Bien entendu, misez un maximum sur la lumière naturelle. Décrochez les rideaux opaques et foncés, préférez des voilages sobres et fins. Les tissus métallisés ont d’ailleurs tendance à refléter la lumière. Disposez aussi des points lumineux de différentes tailles à différents endroits de la pièce. Cela vous permettra de moduler l’ambiance en fonction de l’activité : le coin repas, le coin lecture, le coin bureau par exemple. Vous pouvez aussi doubler l’effet de lumière naturelle en disposant face à la fenêtre des miroirs. Pensez aussi à poser une laie de papier peint ou à reprendre un mur derrière un meuble pour créer des effets visuels ou pour délimiter des espaces différents au sein du salon

Miser sur des accessoires déco pour rafraîchir l’espace

Pour apporter de la modernité à moindres frais, rien de tel que de jouer aussi sur les accessoires déco. Du velours au cuivre, du chic au minimalisme, du bohème à l’exotique, du vintage au girly, du poudré aux motifs géométriques, il existe de nombreuses palettes de déco qui vous permettent d’apporter cette touche de chaleur, de modernité supplémentaire. Coussins, tapis, vase, cadre, tabouret, étagère notamment, il existe une multitude d’objets pour mettre en scène votre intérieur. Vous pouvez dès lors suivre ou non les dernières tendances du moment. Le tout est que vous respectiez le même style et la même couleur en la déclinant au besoin dans un même camaïeu. Sans quoi, l’effet visuel sera de mauvais goût.

Désencombrer l’espace pour créer un effet aérien

Le minimalisme est à la mode et rien de tel que d’inspecter votre salon pour savoir ce que vous pourriez enlever. Débarrassez-vous des objets inutiles, cassés, qui ne vous apportent plus de joie ou que vous n’aimez plus. Donnez-les, vendez-les ou bien customisez-les pour leur donner une seconde vie. Le tout est de ne garder que l’essentiel, l’indispensable. Le séjour idéal est celui qui vous ressemble certes, pour autant, vous devez recomposer votre intérieur afin d’y faire circuler l’énergie. Vous pouvez aussi déplacer les meubles et les objets pour que la pièce paraisse plus vaste et ne soit plus encombrée. L’astuce est de choisir des meubles adaptés à la taille, à la hauteur sous plafond de la pièce, mais aussi de trouver le bon dosage entre les meubles ouverts et fermés.