NOTRE BLOG

Actualité Emploi 0

Guide pour connaître les bases du référencement naturel



Le référencement naturel encore appelé SEO pour Search Engine Optimization renvoie aux actions effectuées en vue d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Le secteur du référencement naturel offre de multiples opportunités pour ceux qui veulent faire carrière dans ce domaine. Le principe du référencement est simple mais sa mise en œuvre est complexe, il est utile pour exceller dans ce domaine de faire preuve de patience et de curiosité afin de maîtriser les bases du référencement naturel. Vous trouverez dans cet article quelques informations pour vous aider à comprendre les bases de cette activité passionnante et exigeante.

Les grands principes du SEO

Connaître les bases du référencement naturel implique une bonne maîtrise des principes de la stratégie de référencement. La stratégie SEO comporte quatre dimensions principales. On peut relever en premier lieu l’optimisation sémantique qui correspond aux choix des mots-clés autour desquels va s’organiser l’optimisation du référencement du site au moyen de la création d’un contenu rédactionnel.

On note ensuite l’optimisation du contenu éditorial, il n’est pas tout de choisir des mots-clés, encore faudrait-il que le contenu soit de qualité pour retenir l’attention du visiteur. La troisième dimension de la stratégie de référencement renvoie à l’optimisation technique qui est assurée par des développeurs et en dernier lieu on peut noter la prise en compte des réseaux sociaux qui constituent un champ important à investir pour optimiser la visibilité du site.

L’audit de votre site internet : la base d’un bon référencement naturel

Au-delà du contenu et de l’optimisation, vous devez comprendre qu’un bon référencement doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres techniques de votre site. Le job du manager SEO devra consister entre autres à réaliser un audit du site internet.

Il faut notamment détecter et corriger les erreurs existantes telles que des URL dupliquées, des erreurs 404 ou encore un chargement trop lent des pages. Ces erreurs peuvent handicaper votre référencement naturel d’où l’intérêt de réaliser un audit du site à travers la rédaction d’un rapport d’erreurs.

Bien connaître les règles de Google en matière de référencement naturel

L’écrasante majorité des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Cette donnée s’impose à vous en tant que professionnel du SEO ; vous devez maîtriser le guide de référencement de Google actualisé chaque année.