Un entretien d’embauche doit être bien préparé en amont pour mettre toute les chances de son côté face à un recruteur. Voici 10 conseils pour réussir un entretien d’embauche et donner une bonne image à l’entreprise.

1. Bien présenter

On dit souvent que la première impression est la bonne et, en effet, lors d’un entretien d’embauche les 3 premières minutes sont décisives. Il faut donc absolument faire bonne impression.

Tout d’abord, faites attention à votre tenue vestimentaire. Adoptez une tenue professionnelle, et pour les femmes, préférez des cheveux attachés.

Lors de l’entretien faites attention à ne pas utiliser un langage trop familier, que ce soit le langage oral comme le langage corporel. Soignez autant vos paroles que votre gestuelle.

2. Avoir le sourire

Être souriant est un point à ne surtout pas négliger. Une personne souriante est plus agréable et donne une meilleure impression. Cela sera un point positif que le recruteur pourra relever. Car au-delà de l’entretien, le recruteur veut voir un futur collaborateur, et personne ne veut d’un(e) collègue sinistre.

3. Ne pas montrer son stress

 

Un entretien d’embauche est toujours anxiogène. Comme il est difficile de ne pas stresser, il faut cacher ce stress à l’employeur.

Pour cela, parlez calmement et posément afin de ne pas bégayer. Regardez la personne dans les yeux sans pour autant faire preuve d’affront. Essayez de maîtriser vos gestes, surtout vos mains : posez-les sur vos jambes ou sur la table sans tremblements. Évitez de gigoter sur votre chaise et essayez de rester calme.

4. Etre curieux

Vous devez faire preuve de curiosité avant et pendant l’entretien.

Au préalable, renseignez-vous sur l’entreprise en faisant quelques recherches sur son activité, ses projets ou toutes autres informations qui vous permettront de faire la différence lors de l’entretien.

Durant l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions au recruteur au sujet de l’entreprise et du poste auquel vous postulez. Ainsi vous lui montrerez que vous y portez de l’intérêt.

5. Prendre des notes

Au cours de l’entretien vous pouvez prendre des notes sur les informations que votre futur employeur vous donne sur l’entreprise. Cette action prouvera votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste auquel vous candidatez.

Vous pouvez poser des questions sur les missions, les horaires, l’entreprise elle-même…

6. Eviter les « mots noirs »

Les « mots noirs » sont des mots à connotation négative qui pourraient donner une mauvaise impression au recruteur. Ainsi, privilégiez des mots avec une connotation méliorative pour favoriser votre embauche.

7. Se vendre

L’entretien d’embauche est la porte d’entrée de l’entreprise. Pour pouvoir y entrer il faut se mettre en avant et se vendre.

Pour cela tirez parti de toutes vos expériences, même les plus minimes pour les tourner à votre avantage. Faire un sport d’équipe peut prouver votre esprit d’équipe, faire partie d’une association peut montrer votre dévouement et votre sérieux… Parlez de vos expériences car c’est le seul moment où vous en aurez l’occasion.

8. Faire preuve d’humilité

Certes un entretien d’embauche est le moment de se mettre en avant et de se vendre. Cependant, il faut savoir rester humble et faire preuve d’humilité. Notamment pour les jeunes, montrez que vos expériences sont des atouts mais que cependant il vous reste de nombreuses choses à apprendre au sein de l’entreprise.

9. Montrer sa motivation

 

Rien n’est plus désagréable que d’avoir en face de soi un candidat mou et démotivé.

Lors de l’entretien montrez votre motivation. N’hésitez pas à montrer votre enthousiasme à l’idée de rejoindre l’entreprise. Ce ne sera qu’un élément positif supplémentaire que le recruteur pourra noter.

10. Essayer de se démarquer

Les entretiens d’embauches peuvent paraître comme une sorte de corvée pour les recruteurs. C’est un processus qui prend du temps et peut s’avérer très répétitif.

Ainsi il faut trouver le moyen de se démarquer. Faites preuve d’originalité grâce à vos expériences ou en posant des questions. Le but est de marquer l’esprit de la personne face à vous pour qu’elle se rappelle de vous à la fin de sa journée, de manière positive, bien entendu.

 

Vidéo : 30 conseils pour réussir son entretien d’embauche