La mode se développe à grande vitesse et propose de nombreux emplois à ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine. Pour percer dans ce milieu, une connaissance en merchandising, en support de communication, en tendance, en culture de la mode, en technologie textile est nécessaire. C’est un secteur dynamique et un sésame pour le monde du luxe, mais souvent jugés inaccessibles.

Un savoir-faire en marketing, en vente et en design est également un atout. La création est la base des métiers de la mode : en effet, il faut être créatif et ouvert d’esprit pour pouvoir exercer dans ce domaine. L’aspect technique est acquit au cours des apprentissages suivies. De nombreuses formations peuvent aider les jeunes et les moins jeunes à accéder un emploi dans la mode.

Les métiers dans la mode

Le stylisme n’est pas le seul débouché des métiers de la mode. C’est, certes, le plus connu, mais il existe d’autres métiers dans ce milieu. Vous trouverez un guide complet dans la recherche d’emploi dans la mode, et même dans d’autres domaines, ici : http://www.allojob.com/guides/.

Voici quelques débouchés des métiers de la mode :

  • Modéliste

C’est celui qui, d’après les dessins fournis par le styliste, est en charge de la réalisation des patrons de couture. Ce dernier permet, grâce à ses connaissances techniques, de fabriquer un prototype des articles vestimentaires. Il assure également le suivi de la fabrication et veille à la qualité de production dans les usines.

  • Acheteur

Il déniche la future tendance ou la mode de demain. Sa tâche consiste à trouver chez les créateurs ou les marques, les vêtements qui sortiront lors de la prochaine saison. Il peut également s’occuper de la recherche de matière première : tissu, fourniture, etc., et les négocie au meilleur prix. Il doit savoir anticiper la tendance et être un bon négociateur.

trouver un emploi dans la mode

  • Chef de produit dans la mode

Il prend en main l’établissement des plans de collection. Il décide du nombre de vestes, de pantalons, de manteaux et autres qui doivent être mis en vente. Il confie également la réalisation des patronages et la fabrication des vêtements au modéliste. Le chef de produit s’occupe aussi du calcul du prix de revient.

  • Visual merchandiser

L’étalagiste ou visuel merchandiser se charge de la mise en valeur des produits dans les vitrines des boutiques. Pratique et artistique, ce métier nécessite de la créativité. En effet, il s’occupe de l’installation des décors ainsi que de l’habillage des mannequins qui se marieront à l’univers imaginé par le styliste.

  • Styliste

C’est le créateur de dessin qui conçoit les modèles uniques et les collections d’une marque de prêt-à-porter ou de haute couture. Il anticipe les tendances et imprime sa griffe aux accessoires et aux vêtements qu’il crée. Il est à même de marier les couleurs, les matières, les formes et bien d’autres encore. Il doit maîtriser les techniques de dessin et réalise également des travaux sur-mesure en travaillant en solo ou en équipe.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans la mode, de nombreuses offres sont disponibles sur le web.

Vous trouverez également les informations nécessaires ici : https://vl-media.fr/passion-mode-filieres/, si vous souhaitez travailler dans le secteur de la mode et du luxe.