NOTRE BLOG

Actualité Emploi 0

Comment devenir rédacteur web grâce à Wriiters ?



Peut-on considérer le fait d'écrire des textes destinés au web comme étant un vrai métier ? La réponse est inéluctablement, oui. La qualification de rédacteur web est une profession digne de ce nom. Elle profite de nombreux avantages, mais surtout, elle demande une motivation et un engagement envers cet exercice d'une importance capitale. Si vous aussi vous aimeriez gagner votre vie en utilisant votre passion pour la rédaction, si vous souhaitez connaître et apprendre tous les rouages de ce métier et intégrer pleinement le monde du webmarketing, voici quelques précisions qui pourraient bien vous servir.

Rédacteur web, un métier qui fait rêver

Le rédacteur web en quelques mots, n'est autre qu'un journaliste qui met à profit son écriture exclusivement pour internet. Profitant d'une culture étendue, et d'un amour pour les recherches, l'actualité et toutes sortes de connaissances, il saura apporter à l'internaute une lecture fluide, agréable, contenant des informations importantes qui apporteront plaisir, découverte et enrichissement au lecteur.

La nouveauté au rendez-vous

Il y a encore quelques années en arrière, ce métier était inconnu au bataillon car très peu répandu. Aujourd'hui, il est en plein essor et ne cesse d'attirer de nombreuses personnes. Avec la révolution que nous a apporté le monde virtuel qu'est internet, les innovations en terme d'informatique, le sur-développement des réseaux en tous genres, blogs, journaux ou autres e-communautés, le web est un univers qui ne connaît pas la crise et dans lequel la demande est de plus en plus forte. 

Un savoir-faire rigoureux

Tout le monde n'a pas la capacité de pouvoir exercer un tel métier. Pour devenir rédacteur web, de nombreuses qualités sont requises, ces dernières devant être accompagnées de diverses spécifications. En effet, pour pouvoir prétendre à ce statut, il sera indispensable de proposer une ligne éditoriale qualitative avant tout. Les subtilités de la langue française ne doivent avoir aucun secret pour vous, et le plaisir d'écrire devra toujours être au rendez-vous. 

Suite à cela, des connaissances plus poussées seront exigées pour parfaire votre formulation. Il s'agira de s'appuyer sur des champs sémantiques spécifiquement liés aux sujets abordés, afin d'optimiser le référencement de votre client. Des techniques de communication et d'informations seront indispensables dans votre réussite professionnelle. En devenant rédacteur web freelance, vous devenez votre propre chef de projet dont la responsabilité sera d'ériger un marketing de contenu tout en suivant à la lettre le cahier des charges fourni par votre contact. 

Les formations

Pour devenir rédacteur web, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un cursus scolaire centré sur ce domaine d'activité. Un autodidacte passionné pourra obtenir cette qualification par ses propres moyens au même titre qu'une personne diplômée. Cependant, si tel est le souhait du rédacteur en devenir, certaines formations plus ou moins longues spécialisées dans les métiers du web pourront être facilement accessibles selon les localités. 

Pour ceux souhaitant passer les portes du grand journalisme, des formations initiales de 3 à 5 ans préparent entièrement à cet univers :

  • Licence Professionnelle « ATC : Référenceur & Rédacteur Web » (Bac +3)
  • Licence Professionnelle « Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité journalisme et médias numériques » (Bac +3)
  • Une kyrielle de Masters professionnels en communication, édition et multimédia (Bac +5)
  • Une formation « Expert en ingénierie et management de la communication numérique » (Bac +5)

Des plateformes de rédaction à votre service

Les plateformes de rédaction sont une alternative idéale aux débuts de tout rédacteur web. Profitant de nombreux avantages, elles sont des tremplins pour votre apprentissage, mais aussi pour votre notoriété. C'est le cas grâce à des plateformes comme Wriiters.com qui vous permettent de commencer un métier sans les contraintes de devoir trouver les clients.

Une inscription rapide

Pour pouvoir intégrer une plateforme de rédaction quelconque, la première chose à faire sera de s'y inscrire en tant que prestataire rédacteur en précisant vos motivations, niveau d'études, expériences et passions. Pour ce faire, un numéro de SIRET sera, dans la plus grande majorité des cas, obligatoire. Il sera donc nécessaire de posséder une société en son nom, en tant qu'auto-entrepreneur ou autre statut de votre choix. Ensuite, les responsables de ce site en ligne, vous feront passer un test afin de juger vos capacités et votre niveau d'écriture.

Un travail facilité

En optant pour ce genre de prestations, nul besoin de prospecter de nombreux clients pour vous assurer des revenus réguliers. Selon les plateformes disponibles, certaines vous proposeront d'écrire sur des sujets de vos choix et de proposer vos contenus sous forme de catalogues disponibles à toutes sortes d'entreprises, puis, il y a celles qui mettent à votre disposition différents articles à rédiger sous la demande de professionnels ayant besoin d'optimiser le référencement de leurs sociétés. 

Une expérience enrichissante

Votre exercice sur une plateforme de rédaction vous apportera de nombreux bienfaits quant à votre apprentissage. En effet, plus vous écrirez, plus vous apprendrez à tourner votre plume de façon agréable et posé. Aussi, ce travail saura vous apporter de nombreuses connaissance en matière de SEO, du référencement à l'optimisation de vos contenus, en passant par le suivi d'une ligne éditoriale de qualité. Les sites ne vous donnant pas l'opportunité d'écrire librement sur vos domaines de prédilection, vous inciteront à dépasser vos limites, à rédiger pour divers sujets, pratique qui s'avère des plus intéressantes afin de devenir un rédacteur « tout terrain ». Qui plus est, votre culture générale n'en sera que plus enrichit

Mais aussi, et surtout, votre passage sur des plateformes de rédaction saura confirmé ou non, si ce métier est réellement fait pour vous. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur vous-même, sur votre seuil de résistance, sur vos possibilités et capacités. 

Votre rémunération

Lorsque nous adoptons le statut de rédacteur web, il faut se préparer à des variantes salariales importantes selon les périodes, principalement en début de carrière. Votre rémunération dépendra du volume rédigé. De plus, selon la qualité de votre plume, il vous sera possible de demander une légère augmentation, ou de procéder à des contenus plus élaborés qui demandent davantage de connaissances.